Au commencement était l'information...

Offert par Les Affaires


Édition du 14 Janvier 2017

Au commencement était l'information...

Offert par Les Affaires


Édition du 14 Janvier 2017

Avant toute chose, chers lecteurs, laissez-moi vous souhaiter beaucoup de bonheur pour la nouvelle année. Les Affaires est là pour mobiliser la communauté d'affaires, la connecter et la faire grandir, et nous souhaitons contribuer ainsi à faire en sorte que 2017 soit pour vous une grande année.



De notre côté, elle commence en beauté. En effet, la plus récente étude de lectorat réalisée par Vividata nous gratifie de 665 000 lecteurs au Canada. De plus, sur lesaffaires.com cet automne, nous avons enregistré plus d'un million de visiteurs uniques par mois, pour tout près de 4 millions de pages vues. Tout un engouement pour notre plateforme numérique !


En fait, c'est bien simple: Les Affaires est la publication numéro un du lectorat d'affaires. Et même si cela se confirme à chaque étude de lectorat, nous, à Les Affaires, en sommes chaque fois reconnaissants. Dans l'océan d'information disponible, vous continuez de nous donner la priorité, et nous vous en remercions !


Ce privilège, nous ne le tenons pas pour acquis. Pour rester pertinents et répondre à vos besoins d'information, dans les formats, sur les plateformes et aux moments qui comptent pour vous, nous vous présentons aujourd'hui une offre renouvelée.


En devenant bimensuel, le journal est plus que jamais un outil d'analyse et de réflexion, avec des dossiers en profondeur, plus étoffés, de nouvelles chroniques et une expérience de lecture actualisée, en version imprimée ou numérique ;


Le Bulletin privilège, une nouvelle infolettre numérique hebdomadaire réservée à nos abonnés, présentera des textes exclusifs et des nouvelles sélectionnées par notre équipe de rédaction(Vous avez manqué une édition de votre bulletin privilège, retrouvez les tous dans la zone abonné sur notre site, aux côtés du journal et du magazine Les Affaires Plus);


L'offre de contenu est bonifiée sur lesaffaires.com, particulièrement dans des créneaux spécifiques comme les finances personnelles ou encore les ressources naturelles ;


La programmation de conférences, de formations et de webinaires est encore plus riche. Conçue et produite par notre division des Événements Les Affaires, elle totalise une quarantaine de conférences et une trentaine de formations en 2017, à découvrir sur notre site.


Quelles que soient les plateformes que vous choisirez pour vous informer et grandir avec nous, la qualité des contenus demeure la constante. Parce qu'au commencement était l'information... C'est l'ADN de Les Affaires. Les plateformes de diffusion changent et vont continuer de changer, ça, je peux vous l'assurer. Mais les contenus de qualité, approfondis, crédibles et indépendants, demeurent et demeureront au coeur de nos activités. Et ça aussi, je vous le promets.


Julie Cailliau 
Rédactrice en chef
julie.cailliau@tc.tc



À venir, dans Les Affaires



→ Nouveau : le Bulletin privilège


Le 13 janvier 2017, Les Affaires lance officiellement le Bulletin privilège, une nouvelle infolettre exclusive à nos abonnés. Ce bulletin, expédié par courriel tous les vendredis, donne accès à des articles exclusifs et à des reportages sélectionnés spécialement par notre équipe. L'objectif est de vous aider rapidement à garder le fil sur l'essentiel de l'actualité économique, où que vous soyez.


Pour vous assurer de le recevoir, entrez vos informations d'abonné sur notre site Web (à l'adresse lesaffaires.com/inscription si vous n'avez pas encore de profil sur notre site, ou simplement dans vos informations de profil lorsque vous êtes connecté).


Plusieurs centaines d'entre vous ont d'ailleurs contribué à concevoir ce nouveau rendez-vous hebdomadaire avec Les Affaires. Il y a un petit peu de vous autres là-dedans !


À lire dans le Bulletin privilège du vendredi 13 janvier, une entrevue avec un gestionnaire de portefeuille qui a une approche de diversification «maximale».


Le retour de la macroéconomie


L'analyse macroéconomique fait son retour dans nos pages. Notre panel d'économistes est formé de Pierre Cléroux, vice-président, Recherche et économiste en chef de BDC ; Laura O'Laughlin, économiste principale chez Groupe d'analyse et cofondatrice de l'Institut des générations ; Mathieu D'Anjou, économiste principal de Desjardins ; et Mia Homsy, directrice générale de l'Institut du Québec. Dans chaque numéro, à tour de rôle, ils souligneront les tendances économiques qui comptent pour les entreprises d'ici.


De nouveaux repères de lecture


Un fond jaune pour les chroniqueurs, un fond bleu pour les dossiers spéciaux, et toujours un fond vert pour les pages du cahier Investir. En haut de chaque page, une mention de la rubrique couverte.


Focus : une ville et sa région


En 2017, Les Affaires prend la route à la rencontre des dirigeants et des entreprises qui font la vitalité économique du Québec, dans neuf municipalités qui se démarquent. Premier arrêt : Sherbrooke.


À venir, dans Investir


Dans notre cahier broché au centre du journal, en plus de vos chroniques et rendez-vous habituels, vous découvrirez cette année des Portraits financiers, où des experts répondent à vos questions en matière de planification financière. Aussi, à venir dans Investir, deux cahiers consacrés au REER (28 janvier et 11 février), un spécial impôt (11 mars), ou encore les meilleures occasions d'investissement aux États-Unis (25 mars).


Sans oublier vos finances personnelles


Daniel Germain, journaliste, blogueur et chef de publication de Les Affaires Plus, a planifié une solide programmation pour soigner vos finances personnelles. Dans le premier numéro du magazine, le 25 mars, il sera question d'immobilier (Vivre au centre-ville et dans un TOD, est-ce pour vous ?), d'assurance (la révolution des objets connectés) et des biais psychologiques qui trahissent les investisseurs. Suivez aussi Daniel dans le cahier Investir, ainsi que sur lesaffaires.com/blogues/daniel-germain.


Une programmation enrichie pour les Événements Les Affaires


Conférences, formations, webinaires... Déjà, 34 événements aux formats variés sont au programme des prochains mois, et d'autres dates et thématiques s'ajouteront bientôt. À découvrir dans le tout nouveau site Web de la division des Événements Les Affaires (lesaffaires.com/evenements) ainsi que son blogue «En coulisses».


Nos lecteurs sont beaucoup plus connectés que la moyenne



Plus de trentenaires


Les Affaires a fait des gains notables parmi les lecteurs âgés de 30 à 39 ans, et ce, tant dans l'imprimé (+4 points de pourcentage) que dans le numérique (+7).


#1 : Les Affaires est numéro un pour les dirigeants et les propriétaires d'entreprise, parmi les publications d'affaires et même parmi l'ensemble des publications étudiées au Québec. Le journal est même devenu numéro un de toutes les publications d'affaires dans l'ensemble du Canada.


Hausse de l'auditoire d'affaires


Plus de 40 % de notre auditoire appartient au monde des affaires. Et cet auditoire de choix a enregistré une hausse de 13 % par rapport à l'étude précédente


Du nouveau dans notre rédaction


François Pouliot est nommé Directeur de l'information. Il a sous sa responsabilité l'ensemble des journalistes de notre salle de rédaction, chacun étant spécialisé dans différents secteurs de l'économie. François demeure le maître d'oeuvre du cahier Investir, dans lequel il continue de signer une chronique.


Yannick Clérouin devient Directeur, Actualités et diffusion numérique. Plongé quotidiennement dans les nouvelles d'affaires, il veille avec son équipe à ce que nos reportages soient déclinés dans les meilleurs formats, au meilleur moment, sur les meilleures plateformes, pour répondre aux multiples besoins d'information de nos lecteurs. Et bien entendu, Yannick poursuit son travail de chroniqueur dans le cahier Investir.


Marine Thomas rejoint notre équipe au poste de Directrice de contenu, journal et Bulletin privilège. Elle sera responsable de ces deux publications conçues plus particulièrement pour nos abonnés. Le poste qu'occupe Marine fait partie de la dizaine de postes créés au sein du Groupe Les Affaires depuis le mois de septembre, pour appuyer la création et la distribution optimale de notre offre d'information d'affaires spécialisée.


Olivier Schmouker devient chroniqueur. Spécialiste du management et des tendances économiques qui bousculent les idées reçues, l'auteur des blogues En-tête et Espressonomie signe dorénavant une chronique dans chaque numéro du journal, pour nous livrer sa vision de l'économie en version corsée.

À propos de ce blogue

Julie Cailliau

Sur le même sujet

Blessé au haut du corps...

Édition du 23 Septembre 2017 | Danièle Henkel

CHRONIQUE. Agression hier soir dans un commerce de Montréal. L'employé a été blessé au haut du corps... Au haut ...

Les jeunes font plus confiance à l'armée qu'aux médias

15/09/2017 | François Remy

INFOGRAPHIE. L’armée, la police et même les banques obtiennent davantage de crédit aux yeux des «enfants du web».