Écoutez, partagez

Offert par Les Affaires


Édition du 05 Mars 2016

Écoutez, partagez

Offert par Les Affaires


Édition du 05 Mars 2016

[Photo : Shutterstock]

L'acteur Serge Postigo a été le premier à monter sur la scène du Centre Bell lors de la conférence Apex 2016, en février dernier. J'ai bien aimé l'une de ses anecdotes.


Un jour, alors que l'acteur était vice-président du Festival Juste pour rire, son patron Gilbert Rozon lui a demandé : «Serge, ça ne te tenterait pas de faire un EMBA1 ?» Serge Postigo croyait qu'il s'agissait d'une plaisanterie. Lui, faire une maîtrise en gestion ? Ben voyons ! «Je suis un acteur, pas un gestionnaire», a-t-il répondu.


L'acteur s'est finalement inscrit et a été convoqué en entrevue. «Serge, qu'est-ce que tu peux apporter ou encore partager avec ta classe ?» Serge a été surpris de la question. «Je m'attendais à ce que ce soit eux qui m'apprennent quelque chose», a-t-il raconté à la blague.


«Je pourrais apporter une ouverture pour discuter. J'aime ça, jaser», a-t-il répliqué, un peu décontenancé. À sa grande surprise, il a été accepté. En septembre 2014, le voici donc assis sur les bancs d'école, entouré d'avocats, d'ingénieurs, de chefs de la direction financière... s'interrogeant encore sur ce qu'il fait là. «Je vais être le bouffon», conclut-il, mi-amusé, mi-angoissé.


Lors du premier module d'apprentissage, le modus operandi était le suivant : quelques minutes de leçons, suivies de quelques minutes d'échanges entre les élèves. C'est à ce moment-là que Serge a eu un déclic. «J'ai compris, a-t-il dit en ayant soin de faire une pause, que j'avais le privilège d'apprendre des autres et d'apprendre aux autres». Belle leçon de gestion. Il y a tant à apprendre d'autrui. L'école de gestion est à nos côtés tous les jours si nous voulons prendre le temps d'écouter les autres.


Si vous êtes avides de conseils en gestion, Les Affaires vous offre quelques lectures cette semaine avec Alain Lempereur, le roi de la négociation, et Sydney Finkelstein, directeur du Center for Leadership de la Tuck School of Business. Apprenez aussi de vos pairs dans le cadre d'une nouvelle série qui s'intitule «La première fois que...». La cofondatrice de Budge Studios, Noémie Dupuy, y relate la façon dont elle a déniché son premier employé sur... Craigslist. Enfin, découvrez quelles sont les entreprises québécoises les plus aimées des analystes financiers.


Tout un programme à lire et... à partager. Au fait, Serge Postigo, l'acteur bouffon, a obtenu son EMBA en 2015.


1. Issu d'un partenariat entre l'Université McGill et HEC Montréal, l'EMBA McGill-HEC Montréal est un programme bilingue de MBA pour cadres et gestionnaires.


Géraldine Martin
Éditrice adjointe et rédactrice en chef,
Groupe Les Affaires
geraldine.martin@tc.tc


Suivez Géraldine Martin sur Twitter @martingeraldine

À propos de ce blogue

Géraldine Martin

Sur le même sujet

La politique canadienne polluerait les négociations de l'ALÉNA

12:58 | AFP

«Il s’agit d’un très bon accord, élaboré pour séduire le Canada », croit un conseiller économique de la Maison-Blanche.

Comment éviter de prendre une décision irrationnelle

10:51 | Valérie et Sylvia Gilbert

BLOGUE - Voici un outil qui aide à prendre des décisions d'affaires, et même lors d'une élection, comme le 1er octobre.

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...

Hockey : ces titres peuvent-ils la mettre dedans ?

Édition du 22 Septembre 2018 | François Pouliot

CHRONIQUE. Les matchs hors concours sont lancés et la saison approche à grands pas. Alors que les pools ...

La fin de ce blogue, une occasion de rebondir

Mis à jour le 06/03/2017 | Julien Brault

BLOGUE INVITÉ. Je pourrai découvrir de nouvelles occasions d'affaires. C'est ainsi que prospèrent les start-ups.