Des capitaux et des hommes


Édition du 23 Novembre 2013

Des capitaux et des hommes


Édition du 23 Novembre 2013

Quiz. Après Montréal, quelle est la région du Québec qui a reçu le plus de financement en capital de risque au troisième trimestre ? Eh bien, c'est Sherbrooke. La sixième ville en population au Québec a remporté 18 % du financement total qui s'est élevé à 122 M $, de juillet à septembre, selon Réseau Capital. Montréal a logiquement raflé la part du lion avec 79 % des fonds. Chicoutimi arrive au troisième rang avec 2 %. Le reste, 1 %, est réparti ailleurs dans la province.


Sherbrooke. Surprenant ? Pas tant que cela, selon Jean-René Bélanger, qui est à la tête d'Imeka, une jeune entreprise d'imagerie médicale née en 2011 au sein de l'accélérateur de l'Université de Sherbrooke. «C'est fou comme il y a plein d'initiatives pour se lancer en affaires !» me raconte ce natif de la région. Par exemple, en novembre se tenait la première édition du Startup Weekend Sherbrooke qui aide à lancer son entreprise en 54 heures.


Ces initiatives sont extraordinaires, mais elles doivent créer des emplois, nuance Jean-René : «Souvent, les jeunes viennent étudier, et ils s'en vont, car il n'y a pas de jobs dans leur domaine». Pour lui, l'entreprise en TI SherWeb, qui emploie 200 personnes, est un grand modèle pour la région. «Ça prouve qu'il est possible d'être à Sherbrooke et de réussir.»


Jean-René, 32 ans, se bat dans le même sens. «J'ai ramené dans mon entreprise deux personnes qui étaient parties à Montréal», souligne-t-il fièrement.


Petite anecdote. Mes parents, originaires de la France, ont vécu deux ans à Sherbrooke. C'était avant ma naissance. Ils ont tellement aimé la région que mon frère et moi avons eu droit à de nombreuses vacances dans la Belle Province. Quelques années plus tard, je m'y suis moi-même installée.


J'en dois une à mes parents... et à Sherbrooke. La ville n'attire pas seulement du capital de risque. Du capital humain aussi.


Géraldine Martin
Éditrice adjointe et rédactrice en chef,
Groupe Les Affaires
geraldine.martin@tc.tc

À propos de ce blogue

Géraldine Martin

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...

Sortir du bois ou entrer dedans ?

Édition du 13 Octobre 2018 | François Pouliot

CHRONIQUE. Il y a de l'action en forêt. Depuis la mi-septembre, plusieurs titres forestiers sont sous pression.

La fin de ce blogue, une occasion de rebondir

Mis à jour le 06/03/2017 | Julien Brault

BLOGUE INVITÉ. Je pourrai découvrir de nouvelles occasions d'affaires. C'est ainsi que prospèrent les start-ups.