Dividendes : six titres à surveiller


Édition du 10 Septembre 2016

Dividendes : six titres à surveiller


Édition du 10 Septembre 2016

[Photo : Nonwarit Pruetisirirot/123RF]

À la recherche de titres à dividendes au rendement intéressant ? Si vous croyez qu'une hausse de taux significative est assez éloignée dans le temps, en voici six qui méritent examen.

La sélection vient de l'analyste Trevor Johnson, de la Financière Banque Nationale (FBN), qui s'est récemment amusé à classer les sociétés à dividendes de son univers en fonction de quatre critères : 1) leur importance ; 2) leur capacité à faire croître le dividende ; 3) la volonté de la direction de le faire croître ; 4) le rendement des flux de trésorerie.

Les critères sont intéressants en ce sens qu'ils permettent de mettre en relief des sociétés qui cherchent toujours à faire croître leurs activités, ce qui, dans l'éventualité d'une correction de marché, n'efface pas tout espoir de récupération à moyen terme.

M. Johnson croit que le risque d'une correction associée à une hausse des taux d'intérêt est faible sur l'horizon 2018. Il note que la prévision de croissance du PIB pour 2016 au Canada vient d'être révisée à la baisse, de 1,7 % à 1,3 %, que les prévisions pour le PIB mondial n'indiquent aucune accélération de la croissance actuelle, et que le PIB des États-Unis devrait maintenir sa croissance de 2 à 2,1 %.

Le classement comporte 18 titres ; nous avons retenu les six qui offrent le meilleur rendement de dividende et qui occupent les 10 premières positions. Nous nous sommes aussi attardé au consensus des analystes. Les voici.

Exchange Income (EIF, 34,36 $)

La société offre un dividende de 2 $ par action (6 %). Elle cherche des acquisitions dans deux secteurs : l'aviation et le manufacturier. La division aviation procure des services de desserte et d'urgence médicale à des communautés du Manitoba, de l'Ontario et du Nunavut (Calm Air, Keewatin, Perimeter, Bearskin Airlines). Elle dessine et modifie des appareils aériens maritimes pour différents clients dans le monde et est également fournisseur de moteurs et de pièces sur le marché secondaire. La division manufacturière fabrique des pièces sur mesure en acier, des équipements de lavage sous pression, des tours de télécommunication, etc.

L'entreprise offre le plus intéressant historique de croissance du dividende de l'univers de la FBN (6 % par année depuis son entrée en Bourse en 2004). M. Johnson note que les perspectives sont bonnes pour que les bénéfices continuent de progresser. S'ajoutent la probabilité d'acquisitions et la volonté de la direction de faire croître les flux de trésorerie dans l'avenir. Le consensus est lui aussi favorable, alors que huit sont à «surperformance» et deux à «conserver». La cible moyenne est à 36 $.

Alaris Royalty (AD, 22,99 $)

La société offre un dividende de 1,65 $ par action (7 %). Elle est spécialiste du financement alternatif par redevances. Elle investit dans des entreprises où un propriétaire cherche à sortir partiellement et où il faut opérer un transfert générationnel, ou encore dans des sociétés qui ne veulent pas prendre trop de risques et qui ont un endettement élevé. Les derniers résultats ont été moins bons que prévu avec quelques placements qui battent de l'aile, mais la Financière reste confiante dans le fait que la croissance se poursuivra. Le consensus des analystes est moins favorable : cinq recommandations «surperformance» et cinq «conserver». La cible moyenne est à 30,65 $.

EnerCare (ECI, 18,27 $)

Le dividende est à 0,88 $ par action (5 %). La société est spécialisée dans la location de réservoirs à eau chaude, de système de chauffage et de climatisation, et dans les services d'entretien. Elle offre aussi des compteurs d'eau, d'électricité et de gaz pour les copropriétés en Ontario. La récente acquisition de Service Experts aux États-Unis, une société spécialisée en climatisation, plomberie et chauffage, et présente dans 29 États, ouvre de nouveaux horizons géographiques et de croissance. Le consensus est divisé, avec trois recommandations «surperformance» et deux «conserver». La cible moyenne est à 18,30 $.

Parkland Fuel (PKI, 29,06 $)

Il s'agit du plus important distributeur indépendant de produits pétroliers raffinés du pays. Ses marques incluent Fas Gas Plus, Race Trac Gas, Bluewave Energy, Columbia Fuels, Great Northern Oil, United Petroleum Products et Island Petroleum. Le dividende est de 1,13 $ par action (4,9 %). Le potentiel de croissance vient du fait que Parkland est en bonne position pour consolider le marché nord-américain des stations d'essence. La direction est déjà engagée sur cette voie et affiche un bon historique d'intégration. Le consensus est ici aussi partagé : trois recommandations «achat» et cinq «conserver». La cible moyenne est à 25 $.

Crown Capital Partners (CRN, 9,30 $)

Une autre société de financement qui, comme Alaris, utilise le jeu des redevances, mais fait également du prêt. Elle vise le marché des moyennes entreprises et dit vouloir aider les propriétaires à conserver le contrôle de leur société. Le dividende est à 0,95 $ par action (4,8 %). Il n'a été instauré qu'au mois de janvier, mais avec la croissance des prêts et de la rentabilité, la Financière estime qu'il continuera d'augmenter. Le consensus est très favorable, avec sept recommandation «achat». La cible moyenne est à 11,35 $.

Morneau Shepell (MSI, 18,37 $)

La firme, que dirigeait jusqu'à son élection le ministre des finances fédéral Bill Morneau, est spécialisée dans le conseil en ressources humaines. Elle accompagne les entreprises dans la gestion de leurs régimes de retraite, de leurs programmes d'assurance et dans l'élaboration de programmes visant à gagner en efficacité. Son dividende est à 0,78 $ par action (4,2 %). Le dividende ne représente que 67 % des flux de trésorerie anticipés pour 2017, ce qui est jugé faible étant donné que 98 % des revenus sont de nature récurrente. La direction préfère conserver de l'encaisse pour améliorer le bilan et procéder à de petites acquisitions. Mais cela veut aussi dire que, à la longue, le potentiel de hausse de dividende augmente. Le consensus est assez favorable, avec quatre recommandations «surperformance» et une «conserver». La cible moyenne est à 19,10 $.

À propos de ce blogue

Diplômé en droit de l'Université Laval, François Pouliot est avocat et commente depuis plusieurs années l'actualité économique et financière. Il a été chroniqueur au Journal Le Soleil, a collaboré au Globe and Mail et dirigé les sections économiques des différentes unités de Quebecor Media, notamment la chaîne Argent. Au cours de sa carrière, il a aussi fait du journalisme d'enquête ce qui lui a valu quelques distinctions, dont le prix Judith Jasmin. La Bourse Southam lui a notamment permis de parfaire son savoir économique à l'Université de Toronto. François a de même été administrateur de quelques organismes et fondation. Il est un mordu des marchés financiers et nous livre son analyse et son point de vue sur diverses sociétés cotées en bourse. Québec inc. sera particulièrement dans sa mire.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?