Trop beau pour durer, craint un stratège

Publié le 20/06/2014 à 16:52

Trop beau pour durer, craint un stratège

Publié le 20/06/2014 à 16:52

Photo: Shutterstock

Michael Harnett, le stratège en chef de Bank of America Merrill Lynch, est nerveux.

Les actions mondiales sont à un record ; le marché des obligations aussi. La volatilité est à son plus bas depuis 2007, malgré les conflits en Ukraine et en Iraq.

La hausse des marchés financiers est dopée par les liquidités sans précédent injectées par les banques centrales du monde, dit-il.

Plus la valeur des actifs monte plus ils attirent de nouveaux investisseurs qui ne veulent pas manquer le bateau. Ce cycle vertueux ne peut durer éternellement, craint le stratège.

«Plus la croissance économique et les taux prendront du temps à revenir à la normale, plus les risques d’excès spéculatifs augmenteront et forceront éventuellement les autorités à couper les vivres aux spéculateurs, avant même que l’économie mondiale n’ait terminé sa convalescence», évoque M. Harnett.

À chaque bulletin, M. Harnett se plait d'ailleurs à donner en exemple les prix farfelus payés pour un appartement à Londres, un condo à Hong Kong, une oeuvre d'art ou encore des statues gonflables, pour illustrer que les taux zéro enrichissent "Wall Street" et non "Main Street".

Les excès risquent d’apparaître dans les placements à rendement élevé où les investisseurs mondiaux ont placé 917 milliards de dollars de leurs capitaux depuis mars 2009. Ces titres incluent les obligations à rendement élevé, les sociétés en commandite négociées en Bourse et les obligations des pays émergents, énumère M. Harnett.

Seuls le dollar américain et la Chine ne participent pas aux festivités, dit M. Harnett à la blague.

Si le dollar américain s’appréciait en prévision d’une hausse de l’inflation et des taux, comme le fait la livre sterling, ce serait un bon signal précurseur d’un retour de la volatilité, dit-il.

Le pétrole: un danger à 125$ le baril 

À propos de ce blogue

La Sentinelle de la Bourse se veut un blogue pour les investisseurs qui s¹intéressent aux rouages de la Bourse et aux marchés financiers. Son objectif : surveiller et débusquer des repères financiers pertinents pour prendre le pouls des Bourses et ainsi mieux aiguiller les décisions de placement de l¹investisseur.

Dominique Beauchamp
Sujets liés

Économie , Bourse

Blogues similaires

Bourse: les gains du S&P 500 en 2024 restent fragiles

03/05/2024 | Denis Lalonde

BALADO. Plus de la moitié du gain du S&P 500 lors des quatre premiers mois de 2024 est attribuable à... Nvidia.

Jusqu'à quel point faut-il être patient avec un titre perdant? (suite)

03/05/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Il y a définitivement des situations où il vaut mieux être impatient.

Verizon, le nouveau défi de Manon Brouillette

Édition du 16 Juin 2021 | Stéphane Rolland

ANALYSE. La notoriété a une dimension régionale. La nomination de Manon Brouillette à la ...