La décision du New York Times en 4 clics

Publié le 20/01/2010 à 14:19

La décision du New York Times en 4 clics

Publié le 20/01/2010 à 14:19

Par Diane Bérard

C'est fait. Le New York Times a tranché: le contenu de son site sera payant... Mais, pas tout de suite.. en 2011... et pas au complet...Nous aurons encore accès à une portion de contenu gratuit. Bref, ce n'est pas simple. Les mauvaises langues diront que notre secteur, les médias, peut bien être en crise compte tenu de la vitesse à laquelle nous bougeons, ou plutôt ne bougeons pas. Les pragmatiques diront qu'une décision aussi drastique doit être implantée avec prudence. 

En attendant je vous propose mon petit tour d'horizon en clics pour vous faire une tête:

1- pour vous amuser, l'échange de tweets entre deux journalistes concernant cette décision entre deux journalistes sur ce sujet. Évidemment, ils ne sont pas d'accord.

2- la chronique de Felix Salmon, l'un des deux protagonistes de la "tweet war" plus haut, qui fait spécule sur le comportement possible des Internautes devant cette décision. Il semble que le consommateur préfère les offres combinées (bundle) que le prix à la pièce. Je suis plutôt d'accord.

3- le memo envoyés aux employés du NYT pour leur annoncer la nouvelle.

4- le point de vue  du Columbia Review of Journalism, une référence en termes de médias, qui est plutôt favorables à cette décision.

En vrac:

Warren Buffet est contrarié (cranky), par la transaction Kraf/Cadbury, entre autres, parce que Kraft a payé trop cher. Regardez l'entrevue, c'est toujours amusant de voir un homme bougonner, quand ce n'est pas votre conjoint!

Toyota met la pédale  au fond et veut fabriquer un million de véhicule hybrides d'ici 2011.

Aujourd'hui on présente une loi  en  France pour atteindre 40% de femmes sur les conseils d'administration. Pour l'instant, il y en a 9%. Je suis pour la vertu mais il faut être réaliste. Pour atteindre ce 40% il va falloir revoir les vieilles règles non écrites de la confrérie des administrateurs à savoir qu'il faut avoir 75 ans, des cheveux blancs et être copain avec les autres membres du  CA. Sinon, , ce seront les mêmes 10 femmes qui siégeront à tous les CA. Bonjour le burn-out!

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.