Pourquoi les FNB m'inquiètent de plus en plus


Édition du 04 Octobre 2014

Pourquoi les FNB m'inquiètent de plus en plus


Édition du 04 Octobre 2014

Je fais l'éloge depuis longtemps des fonds négociés en Bourse (FNB), tant dans mes chroniques qu'au cours de conférences. C'est normal, car à bien des égards, ce sont des produits financiers rationnels, pratiques et peu coûteux.

Pour les épargnants qui n'ont pas d'intérêt pour la Bourse ou qui n'ont pas le temps de choisir eux-mêmes leurs titres, mais qui veulent tout de même le rendement généreux qu'offrent les actions à long terme, les FNB sont le choix intelligent.

C'est vrai en théorie. Toutefois, dans la réalité, je vois de nombreux signes très inquiétants qui me mènent à croire que le marché des FNB est de plus en plus risqué.

Il y a 21 ans, on a lancé le FNB SPDR S&P 500, qui reproduit l'indice américain S&P 500. Or, depuis, l'univers des FNB est devenu un véritable monstre.

Seulement aux États-Unis, il y a plus de 1 600 FNB disponibles. Au Canada, 17 nouveaux FNB ont été lancés cet été et 21 autres le seront au cours des prochaines semaines.

Avec autant de FNB sur le marché, on parle de plus en plus d'un produit spécialisé. Au fil des ans, on s'est éloigné de l'idée de base, qui était de reproduire le plus fidèlement possible un indice financier.

Blogues similaires

Canada Goose : le coup de froid

Édition du 26 Janvier 2019 | François Pouliot

CHRONIQUE. Le Canada a bon nom à l'étranger. Utilisons-le pour tenter de donner du levier à nos produits. Bonne ...

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.