Mooney: Meilleurs et pires coups de 2012

Publié le 20/12/2012 à 07:00, mis à jour le 20/12/2012 à 08:41

Mooney: Meilleurs et pires coups de 2012

Publié le 20/12/2012 à 07:00, mis à jour le 20/12/2012 à 08:41

L'entrée en Bourse de Facebook, l'un des pires «flops de l'année»

BLOGUE. J’ai fait un exercice difficile en fin de semaine. J’ai jeté un regard critique sur tous mes blogues publiés en 2012. Pour vous donner une idée de la «quantité» d’écriture que cela représente, j’ai écrit quatre blogues par semaine, soit au moins 200 dans l’année.

Pour les amateurs de statistiques, il s’agit d’au moins 80 000 mots!

À mon avis, mon meilleur texte, soit le plus pertinent pour mes lecteurs a été mon premier de l’année intitulé «Les perspectives sont bonnes» (3 janvier). Dans ce blogue, j’expliquais qu’à mon avis les perspectives boursières étaient bonnes pour 2012, principalement parce que tout le monde était si inquiet et prudent face à la Bourse.

Si je me fie à la performance des principaux indices, je peux avancer que, jusqu’à maintenant, j’ai vu juste.

J’ai eu plus de difficulté à identifier mon pire texte, pas parce que tout je que j’écris est génial, mais parce que c’est une évaluation très subjective. Or, mon critère étant d’abord et avant tout l’utilité et la pertinence pour les investisseurs, j’estime que mon pire blog a été celui concernant Johnson & Johnson intitulé «Johnson & Johnson n’est plus la société qu’elle était» (11 mai).

D’une part, je ne crois pas que ce que j’ai écrit sur cette grande société américaine était faux. Toutefois, j’ai reçu plusieurs messages de lecteurs soulignant leur incompréhension face à mon évaluation. Ce qui m’a fait réaliser qu’en 400-500 mots, on ne fait que gratter la surface de ses activités, ne rendant pas justice à cette entreprise, encore moins aux investisseurs. Mon évaluation était trop partielle et pouvait mener à des conclusions hâtives plutôt dangereuses de la part des lecteurs.

Désolé.

À mon avis, parmi les nombreux événements couverts, j’estime que l’événement de l’année pour les investisseurs québécois a été l’acquisition de Statoil Fuel & Retail par Alimentation Couche-Tard. D’ailleurs, ce fut toute une année pour les acquisitions avec celles de Cogeco Câble aux États-Unis (Atlantic Broadband), Logica par le Groupe CGI, Brick par Leons, celle d’Astral par BCE refusée par le CRTC et les nombreux achats de la pharmaceutique Valeant, dont sa plus récente et plus importante Medicis.

Dans la catégorie «flop de l’année», je voterais pour le premier appel public de Facebook alors qu’au Québec, la performance de Rona est probablement la déception corporative de l’année (le Groupe SNC n’est pas très loin toutefois).

Le blog qui a suscité le plus de réactions (pas seulement en termes de commentaires sur le site des affaires.com, mais aussi les nombreux messages que j’ai reçus) est celui sur l’Argentine («Il était une fois l’Argentine»).

Enfin, trois sujets qui sont revenus souvent pendant l’année sont l’immobilier canadien sous toutes ses formes, la grande popularité des dividendes et le pessimisme des investisseurs face à la Bourse.

Je termine en vous souhaitant une très joyeuse période des Fêtes et une nouvelle année 2013 très prospère, en n’oubliant pas les autres richesses de la vie.

Merci de votre fidélité.

Sincèrement,

Bernard Mooney

 

Blogues similaires

Canada Goose : le coup de froid

Édition du 26 Janvier 2019 | François Pouliot

CHRONIQUE. Le Canada a bon nom à l'étranger. Utilisons-le pour tenter de donner du levier à nos produits. Bonne ...

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.