Les leviers du prof Mooney


Édition du 22 Novembre 2014

Les leviers du prof Mooney


Édition du 22 Novembre 2014

Novembre est le mois de la littératie financière. Pour l'occasion, on a demandé à notre chroniqueur Bernard Mooney de nous expliquer ce que c'est exactement, et de nous livrer quelques trucs pour mieux vivre, financièrement.

Comme on l'explique en introduction, novembre est le mois de la littératie financière. Je veux profiter de cette occasion pour vous décrire mes grands principes pour réussir sa vie financière.

Pour commencer, comment se définit la «littératie financière» ?

«La littératie financière, c'est le fait de disposer des connaissances, des compétences et de la confiance en soi nécessaires pour prendre des décisions financières responsables.» Voilà la définition qu'offre l'Agence de la consommation en matière financière du Canada.

À mon avis, c'est plus simple que cela. Il s'agit d'en savoir assez en matière de finances personnelles pour atteindre ses objectifs financiers. La définition gouvernementale est basée sur la volonté de faire de vous un meilleur consommateur de produits et services financiers, ce qui est correct.

Pour moi, par contre, les produits financiers ne se consomment pas comme des bananes ou un autre bien. Ils ont un but différent, celui de s'enrichir. Ou, une autre façon de dire la même chose, la connaissance financière doit viser à optimiser votre capital pendant toute votre vie.

Blogues similaires

Canada Goose : le coup de froid

Édition du 26 Janvier 2019 | François Pouliot

CHRONIQUE. Le Canada a bon nom à l'étranger. Utilisons-le pour tenter de donner du levier à nos produits. Bonne ...

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.