Robert Miller vend Future Electronics pour plus de 5G$

Publié le 14/09/2023 à 19:27

Robert Miller vend Future Electronics pour plus de 5G$

Publié le 14/09/2023 à 19:27

Par La Presse Canadienne

WT Microelectronics affirme avoir signé un accord pour acquérir 100% des actions de la société pour 3,8G$ US. (Photo: 123RF)

Le milliardaire montréalais Robert Miller, qui fait face à une action collective alléguant qu’il a payé des mineures pour des services sexuels, vend son entreprise Future Electronics pour plus de 5 milliards de dollars (G$) à un distributeur de semi-conducteurs taïwanais.

WT Microelectronics affirme avoir signé un accord pour acquérir 100% des actions de la société pour 3,8G$ US — soit plus de 5G$ CAN — dans le cadre d’une transaction toute en espèces qui devrait être conclue au premier semestre 2024.

Future Electronics, propriété exclusive de M. Miller selon le registre des entreprises du Québec, est un distributeur mondial de composants électroniques qui emploie 5200 travailleurs dans 47 pays.

Cofondée par M. Miller en 1968, la société montréalaise affirme avoir généré 2,9G$ de revenus et 184 millions de dollars (M$) de bénéfices au premier semestre 2023.

Une action collective contre M. Miller et Future Electronics a vu environ 30 femmes se manifester cette année, alléguant qu’il leur avait donné de l’argent et des cadeaux en échange de relations sexuelles alors qu’elles étaient mineures.

M. Miller a nié toutes les accusations, qui n’ont pas été prouvées devant le tribunal. En février, il a démissionné de son poste de président et chef de la direction de Future Electronics au milieu de ces allégations.

Les rencontres auraient eu lieu dans des hôtels du centre-ville de Montréal et dans deux résidences du riche quartier de Westmount entre 1992 et 2012.

L’action collective, déposée en février par le Consumer Law Group, n’a pas encore été autorisée par un juge.

 

À la une

Optimisme plus élevé des entreprises au Québec

L’optimisme des entreprises canadiennes est à son plus haut depuis un an, selon la Chambre de commerce du Canada.

La Caisse de dépôt dévoilera ses conclusions sur la mobilité à Québec mercredi

Il y a 18 minutes | La Presse Canadienne

La question de la mobilité à Québec fait débat depuis plusieurs années.

L'effet de richesse de l'immobilier résidentiel (1)

EXPERT INVITÉ. Ciel relativement clair, avec certains… nuages.