Le marché crypto offre d'inhabituels présages de hausse

Publié le 11/12/2023 à 12:52

Le marché crypto offre d'inhabituels présages de hausse

Publié le 11/12/2023 à 12:52

Par François Remy

Le 11 décembre 2022, la capitalisation totale du marché des cryptoactifs stagnait aux alentours de 800 milliards de dollars américains. À l’heure de signer cette chronique, un an plus tard, le compteur affiche 1570G$US (+97%). (Photo: 123RF)

LES CLÉS DE LA CRYPTO est une rubrique qui décode patiemment l’univers de la cryptomonnaie et ses secousses boursières, industrielles et médiatiques. François Remy se donne pour mission d’identifier les entrepreneurs prometteurs, de décoder les progrès techniques et d’anticiper les impacts industriel et sociétal de cette monnaie numérique.


(Illustration: Camille Charbonneau)

LES CLÉS DE LA CRYPTO. Rien ne sert de formuler des prédictions hâtives sur le retour d’un marché durablement haussier (bull market pour les intimes), mais le marché du bitcoin envoie des signaux d’optimisme qui rompent avec la tendance pessimiste à l’œuvre depuis de longs mois.

Le 11 décembre 2022, la capitalisation totale du marché des cryptoactifs stagnait aux alentours de 800 milliards de dollars américains. À l’heure de signer cette chronique, un an plus tard, le compteur affiche 1570G$US (+97%). Loin des sommets historiques atteints en novembre 2021, cette reprise d’altitude possède déjà quelques effets euphorisants sur certains, enjoignant les indécis à reconsidérer d’un œil moins sévère ces placements financiers. Et cela, contre toute attente au vu d’une actualité sapant, à intervalles réguliers, la fragile réputation de l’industrie du bitcoin.

Pour mémoire, et sans exhaustivité, citons la Justice américaine qui a dévoilé que «Binance était devenue la plus grande plateforme crypto au monde en partie grâce aux crimes qu'elle a commis», après avoir porté l'estocade juridique à Sam Bankman-Fried, l'idole déchue de FTX.

En parallèle, des institutions médiatiques ont condamné sans autre forme de procès les actifs numériques comme arme de financement massif du terrorisme, tandis que des scientifiques torpillaient l'empreinte environnementale du BTC sur fond de COP28

 

Plus de 550 millions d'utilisateurs dans le monde

Ces chocs n’ont visiblement pas traumatisé les foules. Le nombre de détenteurs de cryptoactifs a ainsi franchi le cap symbolique des 500 millions de personnes en mai dernier, selon l'indice d'adoption de Crypto.com Research dont les plus récentes estimations, arrêtées en octobre, chiffraient à 552 millions d'utilisateurs (+127M en une année). En fonction des conditions du marché, les prévisions tablaient certes sur une population globale d’au moins 600 millions d'utilisateurs fin 2023, contre un objectif trop optimiste de 1 milliard espéré fin 2022. 

Mais, si l'institutionnalisation des cryptomonnaies s'est poursuivie flegmatiquement en 2023, rythmée par des éclaircissements de la régulation ou des projets de grandes enseignes bancaires ci et là, les FNB au comptant des BlackRock de ce monde présagent des développements majeurs pour l'adoption.

 

Monnaies stables, tokens non fongibles, DeFi

Autre baromètre du marché, les cryptomonnaies dites stables (stablecoins) ont renversé la vapeur: la variation nette de l’offre des cinq principaux stablecoins est redevenue positive pour la première fois en sept trimestres, d’après les données du site spécialisé DefiLlama. Il sera judicieux d'observer l'évolution dans les prochains mois, car cette mesure reflète les quantités de capitaux prêts à être investis, soit l’envie d'achat sur le marché crypto. Encore faut-il vérifier si ce changement récent était ponctuel ou annonciateur d'une tendance haussière plus soutenue.

Sursaut de vivacité supplémentaire, alors que leur mort clinique était une fois de plus prononcée sans diagnostic différentiel, les NFT ont vu leurs volumes d'échanges s'envoler de 200% en rythme mensuel en novembre, brisant une dérive de plus de six mois. Avec cette particularité où la blockchain affichant le plus d'activité sur ce segment n'était nul autre que Bitcoin (+375M$), grillant la politesse à Ethereum (+348M$), selon les statistiques fournies par le site CryptoSlam.

Puis, comptons sur un dernier indice (pour se limiter à ces quelques exemples): Après plusieurs mois de mouvements relativement restreints dans la finance décentralisée (DeFi), là aussi, on a assisté à un regain d'activités: la valeur accumulée totale (TVL), qui oscillait dans une fourchette de 45 à 50G$, a gonflé de 14% le mois dernier, portant la hausse à environ 25% depuis le début de l'année.

 

 

 Pour ne plus louper ce rendez-vous, recevez les «Clés de la crypto» dans votre boîte de courriels !



 

Sur le même sujet

Comment utiliser votre résidence comme un actif de retraite

Mis à jour le 15/04/2024 | Morningstar

Votre logement constitue souvent votre capital le plus important. Voici les principaux moyens d'en tirer parti.

La chaîne de blocs a causé une crise organisationnelle

Mis à jour le 15/04/2024 | François Remy

LES CLÉS DE LA CRYPTO. Tout indiquerait que l'écosystème des cryptomonnaies fait face à une crise de gouvernance.

OPINION Bourse: Wall Street craint une escalade au Moyen-Orient
Mis à jour le 15/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne
Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi 15 avril
Mis à jour le 15/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne
L'abandon de «l'iCar» se répercutera-t-il sur le titre d'Apple?
Mis à jour le 12/04/2024 | Morningstar

À la une

Bourse: Wall Street craint une escalade au Moyen-Orient

Mis à jour le 15/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Toronto a perdu près de 160 points, plombé par la faiblesse des actions du secteur de l’énergie.

À surveiller: Quincaillerie Richelieu, Cogeco Communications et Constellation Brands

15/04/2024 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres de Richelieu, Cogeco et Constellation Brands ? Voici quelques recommandations d'analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 15 avril

Mis à jour le 15/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.