Connexion: le grand rendez-vous de la transformation numérique

Publié le 16/05/2023 à 10:37

Connexion: le grand rendez-vous de la transformation numérique

Publié le 16/05/2023 à 10:37

Par Les Affaires

La sixième édition de Connexion, le salon de la transformation numérique, aura lieu ce mercredi au Palais des congrès de Montréal. (Photo: page Facebook du Salon Connexion

À l’heure où rester au fait de toutes les avancées technologiques est parfois difficile, un fait demeure: la transition numérique des entreprises québécoises est essentielle à leur survie. Pour y voir plus clair et surtout vers l’avenir, Les Affaires présente ce mercredi la 6e édition de Connexion, le salon de la transformation numérique au Palais des congrès de Montréal.

Organisé par les Événements Les Affaires, Connexion offrira une trentaine de conférences, 7 classes de maîtres et plus de 10 laboratoires. Mais surtout, le salon sera l’occasion de rencontrer plus de 2500 décideurs à la recherche de solutions afin de bien réussir leur transformation numérique. Pour les fournisseurs de services, ce sera également l’occasion d’obtenir un maximum de visibilité.

«Nous offrons deux choses. D’abord, une meilleure compréhension des technologies et des solutions pour que les entreprises puissent faire face à la transformation numérique. Dans ce volet contenu, on explore les tendances, les enjeux et les meilleures perspectives dans tout ce qui touche la transformation numérique», a expliqué Pierre Marcoux, président du Groupe Contex, qui possède notamment le journal Les Affaires et les Événements Les Affaires.

«Ensuite, nous sommes là pour créer une mise en relation entre les fournisseurs de services, qui ont évidemment une très bonne expertise et les gens d’affaires qui sont à la recherche de solutions.»

Parmi les conférences les plus attendues, notons celles de dirigeants d’Amazon Web Services, de Desjardins et de Microsoft.

 

Intelligence artificielle

Évidemment, au moment où l’intelligence artificielle est au cœur de nombreuses technologies nouvelles, impossible de ne pas aborder le sujet. Et il le sera tant pour des conférences que des classes de maîtres et des laboratoires.

«On en parle énormément, mais concrètement, comment tout cela s’articule? Les visiteurs peuvent gagner une meilleure compréhension de cela. D’ailleurs, nous aurons une scène IA, qui est une nouveauté cette année», a dit M. Marcoux.

Sur cette scène, les principaux partenaires de l’événement comme Mila et Moov AI donneront des conférences sur l’application de l’intelligence artificielle dans les entreprises. Brian Cann, gestionnaire de Microsoft Canada, viendra également parler d’intelligence artificielle générative et de comment elle peut être encadrée et utilisée dans les entreprises.

«En ayant une meilleure compréhension de l’intelligence artificielle, les gens peuvent se faire une meilleure idée et probablement définir une application qui est bonne pour les entreprises. Mais tout ça commence par des exemples de ces différentes applications dans les entreprises, pour leur permettre de croître de manière saine et durable», a affirmé Pierre Marcoux.

L’équipe du journal Les Affaires sera sur place pour rencontrer les participants tout au long de la journée.

Sur le même sujet

Données personnelles et IA: Meta suspend son projet après le dépôt de 11 plaintes en Europe

14/06/2024 | AFP

Meta était visé depuis la semaine dernière par l’association autrichienne Noyb, bête noire des géants de la tech.

Le pape rencontrera Justin Trudeau et parlera d’intelligence artificielle au G7

Le pape François devrait prononcer un discours devant les dirigeants sur les promesses et les périls de l’IA.

À la une

Nos exportations à risque en France malgré l'AECG

14/06/2024 | François Normand

ANALYSE. Les droites radicale et populiste minent l’économie et le niveau de vie des pays, selon des études empiriques.

Banque du Canada: jusqu'à cinq baisses de taux d'ici juin 2025

14/06/2024 | Denis Lalonde

BALADO. Les données américaines sur l’inflation pourraient conforter la Banque du Canada dans ses baisses de taux.

Bourse: Wall Street termine en ordre dispersé, mais le Nasdaq enchaîne un 5ème record d'affilée

Mis à jour le 14/06/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a terminé dans le rouge.