Il est maintenant possible de recharger sa carte OPUS avec un cellulaire

Publié le 10/04/2024 à 11:34

Il est maintenant possible de recharger sa carte OPUS avec un cellulaire

Publié le 10/04/2024 à 11:34

Par La Presse Canadienne

(Photo: La Presse Canadienne)

Une fonctionnalité attendue avec impatience par de nombreux usagers du transport collectif dans le Grand Montréal est déployée dès mercredi : il est désormais possible de recharger sa carte OPUS en utilisant une application sur son cellulaire.

En utilisant l’application Chrono, qui peut être installée gratuitement sur les appareils Apple et Android, les usagers du transport en commun peuvent maintenant acheter des titres de transport collectif en tapant leur carte OPUS sur l’arrière de leur cellulaire.

Selon l’équipe Concerto, formée de l’Autorité régionale de transport métropolitain et de ses différentes sociétés de transport partenaire, cette nouvelle fonctionnalité offre plus de flexibilité aux détenteurs d’une carte OPUS, «en leur évitant notamment les files d’attente aux points de vente et en leur permettant d’acheter des titres de façon plus spontanée, lors de leurs déplacements».

L’application Chrono permettait déjà de connaître le nombre de titres restants sur une carte OPUS, mais la fonction d’achat de billets a été lancée mercredi.

Ce déploiement survient au terme d’une période d’essai au cours de laquelle 15 000 citoyens de la région métropolitaine ont pu tester la nouvelle fonction.

Dans les prochaines années, l’objectif de l’équipe Concerto est d’offrir le paiement par cartes bancaires directement à la borne de validation, en plus de renouveler le système billettique.

 

À la une

OBNL: le sentiment d’imposture bien plus présent chez les femmes que les hommes

28/05/2024 | Emmanuel Martinez

Le sentiment d’imposture est plus présent chez les femmes que chez les hommes qui siègent sur les CA d’OBNL québécoises.

Adaptation au climat: les entreprises doivent se préparer au pire

28/05/2024 | François Normand

Le Groupe d’experts en adaptation aux changements climatiques (GEA) a publié un rapport crucial pour le Québec.

Climat: le GEA recommande de la «cohérence gouvernementale»

Mis à jour le 28/05/2024 | La Presse Canadienne

Les membres du GEA ont publié une liste de 20 recommandations, soutenues par plus de 90 moyens.