Achats en ligne: une zone sécuritaire pour les transactions à Roberval

Publié le 25/09/2023 à 10:00

Achats en ligne: une zone sécuritaire pour les transactions à Roberval

Publié le 25/09/2023 à 10:00

Par Trium Médias

La zone neutre est dans le stationnement du Centre sportif Benoît-Lévesque, à Roberval. (Photo: courtoisie)

Après Dolbeau-Mistassini depuis juillet 2022, voilà que c’est au tour de la ville de Roberval d’offrir à sa population une zone neutre pour des transactions sécuritaires entre citoyens.

Le lieu choisi est dans le stationnement du Centre sportif Benoît-Lévesque, avec la présence de caméras.

Le site permet à tout citoyen d’échanger en toute sécurité de la marchandise à la suite de la conclusion d’un achat en ligne entre un vendeur et un acheteur. Il peut aussi être utilisé pour des parents séparés pour échanger la garde partagée de leurs enfants.

Cette zone neutre a été mise en place par la Ville de Roberval, en partenariat avec la Sûreté du Québec, afin de rendre sécuritaires les échanges sur son territoire.

«Nous souhaitons que nos citoyens n’hésitent pas à l’utiliser», dit le maire Serge Bergeron.

 

Endroit stratégique

Le choix de l’emplacement est stratégique puisque le stationnement de l’aréna est un lieu rassurant pour les utilisateurs de la zone neutre.

La présence de caméras se veut un outil dissuasif afin d’éviter des comportements inappropriés qu’un vendeur ou un acheteur pourrait avoir. Même s’il n’y a pas de surveillance policière en tout temps, les caméras pourraient permettre de revenir sur les événements survenus, dans le cas où une demande serait acheminée à la S.Q. Les enregistrements seront conservés sur une période de 30 jours.

«La zone neutre permet de protéger la vie privée du vendeur et de l’acheteur, sans voir le lieu physique où l’on demeure. Ça évite qu’une personne malintentionnée se déplace dans une résidence pour observer les autres objets qui pourraient l’intéresser et donc, prévenir un vol», estiment les représentants de la S.Q.

 

Par Denis Hudon, journaliste de l'Initiative de journalisme local

 

Abonnez-vous gratuitement aux infolettres de Les Affaires et suivez l’actualité économique et financière au Québec et à l’international, directement livrée dans votre boîte courriel.

Avec nos trois infolettres quotidiennes, envoyées le matin, le midi et le soir, restez au fait des soubresauts de la Bourse, des nouvelles du jour et retrouvez les billets d’opinion de nos experts invités qui soulèvent les enjeux qui préoccupent la communauté des affaires.

À la une

Négociations à TVA: un lock-out n'est pas à exclure, dit PKP

Les pourparlers entre la direction et le syndicat se déroulent actuellement en présence d’un médiateur.

Télécom: «Ça devient encore plus concurrentiel», note le patron de Québecor

Québecor a dévoilé jeudi des résultats inférieurs aux attentes des analystes.

Hausses de bénéfices pour Québecor, au 4T de 2023 et pour l'exercice

Le conseil d’administration a déclaré mercredi un dividende trimestriel de 0,325 $ par action.