Un accès au capital en croissance pour les entreprises dirigées par des femmes, selon Investissement Québec

Publié le 25/11/2022 à 07:30

Un accès au capital en croissance pour les entreprises dirigées par des femmes, selon Investissement Québec

Publié le 25/11/2022 à 07:30

Par Matthieu Hains

Bicha Ngo, première vice-présidente exécutive, Placements privés, chez Investissement Québec (Photo: courtoisie)

Sur les 2,1 milliards de dollars investis en capital de risque et de développement par les fonds partenaires d’Investissement Québec (IQ), les entreprises fondées, cofondées ou dirigées par des femmes ont recueilli 64 % des investissements, soit 1,3 milliard de dollars. Un montant qui est près du double des investissements en 2021.

C’est ce que rapporte Investissement Québec, qui publie pour la deuxième année son indicateur Capital femmes.

Ce niveau de capitalisation va permettre aux entreprises de se développer et de profiter des occasions qui se présenteront, malgré une économie au ralenti.

Avec 32 % des entreprises recevant du capital de risque ou de développement, dirigées ou fondées par des femmes, le Québec «se compare avantageusement avec les États-Unis où c’est seulement 13 % des entreprises», note Bicha Ngo, première vice-présidente exécutive, Placements privés chez IQ en entrevue avec Les Affaires.

L’étude recense également la présence des femmes au sein des équipes de gestion des fonds associés: celle-ci est passée de 70 % en 2021 à 72 % cette année.

«Il y a un effet boule de neige, plus de femmes sont intéressées et ont le goût de s’investir [dans la finance], il y a plus de femmes dans les équipes et de modèles à suivre», dit Bicha Ngo.

Les résultats sont tirés des données partagées par environ 88 % de 42 fonds partenaires d’Investissements Québec. Une hausse de participation de 10 % par rapport à l’année dernière.

L’analyse de Capital Femmes se base sur trois axes, le nombre d’entreprises fondées, cofondées ou dirigées par des femmes dans lesquelles les fonds ont investi, les sommes de capital risque ou de développement investis et le nombre de femmes dans les équipes de gestion des fonds d’investissement.

Entre 2016 et 2022, ce sont 83 entreprises sur les 261 dans lesquelles les fonds ont investi qui étaient dirigées ou fondées/cofondées par des femmes.

Bien que la proportion du nombre d’entreprises féminines financées en 2022 demeure constante par rapport aux cinq dernières années, soit autour de 32 %, le capital déployé a lui augmenté considérablement, souligne Bicha Ngo.

Il convient de rappeler que même si elle n’a pas augmenté, la proportion des entreprises bénéficiaires de capitaux fait près du double de son poids démographique, puisque selon Statistiques Canada, seulement 16 % des PME québécoises sont féminines.

 

Passer le flambeau

À partir de l’an prochain, Investissement Québec va passer les rênes de Capital Femmes à Réseau Capital, l’association du capital d’investissement au Québec pour la collection et l’analyse des données.

En ayant accès à plus d’acteurs et d’intervenants de la chaîne d’investissement œuvrant au Québec, Réseau Capital sera en mesure d’«élargir la portée et [de] permettre que davantage d’investisseurs québécois dans des entreprises fondées et dirigées par des femmes soient rendus publics et que la divulgation soit encore plus représentative», indique le communiqué de presse.

«Réseau Capital, en compilant les données de plusieurs institutions, va nous donner un portrait plus large de ce qui se fait, notamment au niveau du capital de développement», affirme Bicha Ngo.

Sur le même sujet

Taux horaire: quel est l’écart entre les hommes et les femmes au Québec?

Le gouvernement pourrait accélérer le chemin vers l’égalité salariale par différentes politiques publiques, dit l'IRIS.

Journée de l’entrepreneuriat féminin: cinq PDG inspirantes à découvrir

19/11/2022 | Les Affaires

Les Affaires profite de la Journée de l’entrepreneuriat féminin pour mettre en avant cinq femmes PDG inspirantes.

À la une

Nouvel espoir dans la lutte aux changements climatiques

25/11/2022 | François Normand

ANALYSE. Plusieurs pays ont réussi à réduire leurs émissions de GES tout en affichant une croissance économique.

Bourse: Toronto clôture en légère hausse

Mis à jour le 25/11/2022 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Wall Street a terminé sur une note contrastée.

Bourse: les gagnants et les perdants du jour

Mis à jour le 25/11/2022 | Refinitiv

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.