Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Roaring Kitty de retour; les titres de GME et d’AMC explosent

|13 mai 2024

Roaring Kitty de retour; les titres de GME et d’AMC explosent

Les actions de GameStop, qui n'ont cessé de s'effriter depuis 2021, bondissaient de 71 % en milieu de journée lundi. (Photo: Associated Press)

L’homme au centre de l’engouement pour les mèmes pandémiques est revenu sur la plateforme sociale X pour la première fois en trois ans et a fait bondir les prix de certains de ces titres à l’ouverture de la bourse lundi.

Keith Gill, mieux connu sous le nom de «Roaring Kitty», a posté dimanche une image d’un homme assis en avant sur sa chaise, un mème utilisé par les joueurs lorsque les choses deviennent sérieuses. 

Il a fait suivre ce tweet d’une vidéo YouTube datant de plusieurs années en disant: «C’est tout pour l’instant parce que je suis à bout de souffle. Pour info, voici une vidéo rapide de 4 minutes que j’ai réalisée pour résumer l’argumentaire de $GME.»

Keith Gill alias Roaring Kitty (House Financial Services Committee via AP, File)

GameStop était un détaillant de jeux vidéo qui, en 2021, était en difficulté, car les consommateurs passaient rapidement des disques aux téléchargements numériques. Gill et ceux qui étaient d’accord avec lui ont changé la trajectoire d’une entreprise qui semblait se diriger vers la faillite.

À l’ouverture de la bourse lundi, il semble que Gill ait ravivé cet intérêt, puisque les actions de GameStop ont doublé, ce qui représente la plus forte hausse intrajournalière depuis l’engouement pour les mèmes en 2021. D’autres mèmes, comme la chaîne de cinémas AMC, ont également connu une hausse dans des conditions extrêmement volatiles.

Le cours de GameStop a été interrompu sept fois au cours de la première heure de cotation lundi en raison de la volatilité, et il n’était pas le seul.

Keith Gill est devenu une cause célèbre en 2021 après que ses messages sur la sous-catégorie Wallstreetbets de Reddit ont déclenché une bataille entre des milliers de petits investisseurs et de grands fonds spéculatifs qui pariaient fortement contre la survie de GameStop, en vendant ses actions à découvert.  

Les petits ont gagné, du moins pendant un certain temps, faisant grimper les actions de GameStop de plus de 1000% en 2021, ainsi que d’autres valeurs emblématiques. La chaîne de cinémas AMC, en difficulté, a fait un bond de 2300% au cours de la même année.

Ces titres mimétiques ont de nouveau progressé lundi en début de journée. 

Les actions de GameStop, qui n’ont cessé de s’effriter depuis 2021, ont bondi de près de 70%. AMC Entertainment Holdings Inc. a fait un bond de 23%.

Koss Co., un fabricant d’écouteurs, a grimpé de 52% et BlackBerry, le fabricant de téléphones intelligents autrefois dominant, a augmenté de 7%. Le détaillant Bed, Bath & Beyond, une autre action mimétique, s’est placé sous la protection de la loi sur les faillites l’année dernière. 

Toutefois, certaines de ces valeurs, dont GameStop et AMC, avaient déjà repris leur ascension, et ce à un rythme soutenu. 

Les actions de GameStop Corp. qui n’ont cessé de s’effriter depuis 2021, ont déjà augmenté de 57% ce mois-ci. AMC Entertainment Holdings Inc. a augmenté de 10% au cours des 30 derniers jours.

Gill, ou Roaring Kitty, a largement disparu des forums de discussion après avoir posté, en juin 2021, une vidéo de chatons qui s’endorment. 

L’histoire de Roaring Kitty et de l’engouement pour les mèmes boursiers a fait l’objet d’un film l’année dernière, intitulé «Dumb Money».

 

Associated Press