Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Des dirigeants de banques convoqués devant un comité

|17 mai 2024

Des dirigeants de banques convoqués devant un comité

Le comité de l’environnement de la Chambre des communes a fixé au 13 juin la date de comparution des chefs de la direction de RBC, de la Banque TD, de la CIBC, de BMO et de la Banque Scotia, selon le procès−verbal de la réunion. (Photo: La Presse Canadienne)

Un comité parlementaire a convoqué les hauts dirigeants des cinq grandes banques canadiennes afin de discuter des impacts environnementaux et climatiques du système financier. 

Le comité de l’environnement de la Chambre des communes a fixé au 13 juin la date de comparution des chefs de la direction de RBC, de la Banque TD, de la CIBC, de BMO et de la Banque Scotia, selon le procès−verbal de la réunion.

L’assignation à comparaître est généralement utilisée pour contraindre une personne à venir témoigner après avoir refusé une invitation.

RBC, BMO, CIBC et Banque Scotia ont toutes confirmé que leurs chefs de la direction se présenteront devant le comité, tandis que TD n’a pas immédiatement répondu à une demande de commentaires.

Les banques ont fait l’objet d’un examen minutieux en raison de leurs pratiques de prêt et de leurs antécédents environnementaux, y compris les centaines de milliards de dollars de financement qu’elles ont accordés aux sociétés de combustibles fossiles ces dernières années.

Les banques se sont fixé des objectifs de réduction des émissions à court et à long terme, mais elles sont accusées de ne pas agir assez rapidement.