Rugby, copropriété et humour: un cocktail explosif d'émotions et de situations loufoques

Publié le 26/02/2024 à 10:00

Rugby, copropriété et humour: un cocktail explosif d'émotions et de situations loufoques

Publié le 26/02/2024 à 10:00

Par Gabriel Marcu

«Le rugby, ce sport emblématique né en Angleterre au 19e siècle, est bien plus qu’un simple jeu. C’est une leçon de camaraderie, de respect et de gestion des conflits, des valeurs qui trouvent écho dans la dynamique complexe de la copropriété.» (Photo: Getty Images)

EXPERT INVITÉ. Attention: ce texte s’adresse à des copropriétaires avertis!

Aujourd’hui, plongeons dans l’univers du rugby et de la copropriété pour un mélange détonant d’émotions et de situations électrisantes.

Le rugby, ce sport emblématique né en Angleterre au 19e siècle, est bien plus qu’un simple jeu. C’est une leçon de camaraderie, de respect et de gestion des conflits, des valeurs qui trouvent écho dans la dynamique complexe de la copropriété.

Dans le monde du rugby, des principes fondamentaux guident chaque joueur sur le terrain: le respect, le «fair-play», l’esprit d’équipe, la discipline personnelle et la gestion des conflits. Ces valeurs sont les piliers de ce sport, créant une communauté unie et solidaire.

Dans la copropriété, ces mêmes principes peuvent facilement être appliqués pour favoriser une vie harmonieuse et épanouissante entre les résidents. Inspirons-nous de ces valeurs du rugby pour imaginer une copropriété où règnent le respect mutuel, la collaboration, la résolution pacifique des différends et le sentiment d’appartenance à une communauté.

Imaginez un instant les administrateurs de copropriété prenant exemple sur ces guerriers du rugby, bravant les cyclones des assemblées générales, ou les typhons après des sinistres, jonglant avec les règlements comme des ballons en plein match, et faisant preuve d’une résilience à toute épreuve face aux conflits interminables générés par les demandes et les plaintes alimentées généreusement par de charmants vacanciers-spectateurs de la copropriété.

Si les joueurs de rugby peuvent affronter des adversaires imposants avec courage, détermination et surtout du respect, alors les administrateurs de copropriété peuvent essayer certainement relever les défis de la gouvernance avec une touche d’humour et une dose de bonne foi.

Ce beau sport réuni des professionnels de toutes les sphères comme des avocats, notaires, médecins, CEO, ingénieurs sans oublier les anesthésistes, qui partagent le plaisir de jouer ensemble ! Comme les investisseurs de la copropriété qui doivent partager le plaisir d’investir et de vivre ensemble guidés par des règles de jeu bien structurées.

Malheureusement sur le terrain de la copropriété, les administrateurs sont souvent élus par défaut, car personne ne se présente lors des élections. Ce sont souvent de braves retraités bien intentionnés, qui se portent volontaires, sans pour autant connaitre le langage coloré de la gouvernance de copropriétés comme la majorité des humains d’ailleurs.

Parmi les résidents d’une copropriété, certains performent en télétravail, comme les sopranos et les ténors, d’autres jouent du piano ou de la guitare, sans oublier les percussionnistes pour réchauffer l’auditoire. Les bricoleurs, surnommés les «bris-copropros», s’adonnent à leurs activités de rénovation, en jouant du banc scie et de l’impact sur une note suédoise ikeaienne, parfois sans considération pour les autres résidents. Les chiens aboient joyeusement en visionnant chaque jour la parodie Home alone. À leur tour, les pro-karaoké des cabines de douche, improvisent des performances qui, malgré leur créativité, entraînent souvent des infiltrations et des débordements, source de plaintes et de conflits. Ajoutez des yo-mans en herbes qui vous saluent sur le thème peace and love.

 

Défi constant

Nos valeureux bénévoles jonglent avec ces diverses situations, tentant de concilier des intérêts divergents, de résoudre les conflits et de maintenir un semblant d’harmonie au sein de la communauté. Cette réalité est un défi constant pour ces héros, qui doivent naviguer au milieu des dynamiques communautaires, tel une partie de rugby entre géants.

Dans ce spectacle haut en couleur, les réunions d’assemblée générale se transforment en spectacles hilarants avec une haie d’honneur débordante de gestes colorés, de cheerleaders, de mascottes et d’animateurs d’estrades. Les résidents, armés de leurs résolutions et de leurs propositions électrisantes, se lancent dans des joutes verbales aussi mouvementées que des mêlées sur le terrain. Qu’il s’agisse de débattre sur le choix des nouvelles décorations pour le hall d’entrée ou de décider du montant du budget alloué aux travaux de rénovation, chaque sujet devient un enjeu incontournable, digne d’une finale de coupe du monde.

Dans le monde de la copropriété, une étonnante analogie avec le rugby émerge, offrant un regard plein d’humour noir et de bonne foi sur la gestion immobilière. Loin des terrains de jeu traditionnels, les copropriétaires se retrouvent plongés dans un univers où les règles strictes du rugby se transforment en outils pour résoudre les conflits et relever les défis de la vie en collectivité.

Dans cette perspective, les sanctions disciplinaires deviennent des opportunités d’apprentissage collectif, transformant les erreurs en occasions de renforcer la cohésion sociale. Et pourquoi ne pas ajouter une touche de clauses pénales dans votre déclaration de copropriété conseillée par votre notaire favori, pour renforcer davantage l’engagement envers la bonne foi et le respect mutuel ? Si vous l’avez déjà, juste « play the game ».

Les administrateurs de copropriété rendus les entraîneurs ou même les arbitres de cette équipe loufoque à cause de leurs nouvelles tâches jongleront avec les règles du jeu et les caprices des résidents comme des ballons ovales extrêmement rebondissants. Leur mission : canaliser l’énergie débordante des copropriétaires et locataires, tout en évitant les plaquages à répétition et les coups bas dans les couloirs entre autres.

En conclusion, la copropriété façon rugby représentera un véritable spectacle vivant, où chaque résident aura l’honneur de jouer sa partie avec humour, fantaisie et esprit sportif. Alors, préparez votre hymne Haka saveur néozélandaise, que le meilleur gagne et que la fête continue sur ce terrain de jeu pas comme les autres! Allez, les champions, la balle rebondissante est dans votre champ!

 

 

Abonnez-vous à notre infolettre thématique:

Finances personnelles — Tous les vendredis

Inspirez-vous des conseils de nos experts en planification financière et de toutes les nouvelles pouvant affecter la gestion de votre patrimoine.

À la une

Dépolluer son portefeuille boursier

Il y a 45 minutes | Charles Poulin

SPÉCIAL CLIMAT: ADAPTEZ VOTRE ENTREPRISE. L’adaptation climatique touche directement les investisseurs boursiers.

La résilience climatique, ça se planifie!

Il y a 35 minutes | Philippe Jean Poirier

SPÉCIAL CLIMAT: ADAPTEZ VOTRE ENTREPRISE. Des entreprises commencent à planifier la gestion d’un risque climatique.

Quiz: testez vos connaissances climatiques!

Il y a 17 minutes | Katia Tobar

SPÉCIAL CLIMAT: ADAPTEZ VOTRE ENTREPRISE. Vous croyez que vous n’avez plus rien à apprendre sur le climat?