Changement climatique: 10M$ à différentes organisations des Premières Nations

Publié le 03/08/2023 à 14:15

Changement climatique: 10M$ à différentes organisations des Premières Nations

Publié le 03/08/2023 à 14:15

Par La Presse Canadienne

Ces aides financières s’inscrivent dans le cadre de l’action «Soutenir les communautés autochtones pour agir en changements climatiques» du Plan pour une économie verte 2030. (Photo: La Presse Canadienne)

Le ministre de l’Environnement du Québec, Benoit Charette, a annoncé une aide financière de 10 millions de dollars à différentes organisations des Premières Nations et des Inuits pour faire face aux impacts des changements climatiques.

L’Institut de développement durable des Premières Nations du Québec et du Labrador recevra 6,3M$, l’Administration régionale Kativik obtiendra 3,5M$ et la Nation naskapie de Kawawachikamach se verra accorder 210 000$.ben

Ces aides financières s’inscrivent dans le cadre de l’action «Soutenir les communautés autochtones pour agir en changements climatiques» du Plan pour une économie verte 2030, qui est constitué d’une enveloppe globale de 23,5M$ sur cinq ans.

«Les impacts des changements climatiques menacent chacun des aspects de la vie des Inuit du Nunavik, qu’il s’agisse des infrastructures essentielles de nos communautés, de notre sécurité quand nous pratiquons la récolte faunique traditionnelle ou encore de la sécurité alimentaire de nos familles», a déclaré la présidente de l’Administration régionale Kativik, dans un communiqué.

«Les Nunavimmiuts doivent pouvoir participer à l’élaboration et à la mise en œuvre des solutions à ces problèmes», a ajouté Hilda Snowball.

«Cette entente appuiera une initiative communautaire qui permettra à la Nation naskapie d’acquérir des connaissances, de définir des orientations claires et de planifier adéquatement les actions à venir en matière de transition climatique», a pour sa part indiqué Theresa Chemaganish, cheffe de la Nation naskapie de Kawawachikamach.

Par ailleurs, «une subvention maximale de 1 461 550$» a été octroyée à la Nation naskapie de Kawawachikamach, située près de la municipalité de Schefferville sur la Côte-Nord, pour la protection de la faune nordique.

À la une

Négociations à TVA: un lock-out n'est pas à exclure, dit PKP

Les pourparlers entre la direction et le syndicat se déroulent actuellement en présence d’un médiateur.

Télécom: «Ça devient encore plus concurrentiel», note le patron de Québecor

Québecor a dévoilé jeudi des résultats inférieurs aux attentes des analystes.

Hausses de bénéfices pour Québecor, au 4T de 2023 et pour l'exercice

Le conseil d’administration a déclaré mercredi un dividende trimestriel de 0,325 $ par action.