Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Les grossistes canadiens ont vu leurs ventes grimper en mai

La Presse Canadienne|17 juillet 2023

Les grossistes canadiens ont vu leurs ventes grimper en mai

Le sous-secteur des véhicules automobiles, des pièces et des accessoires de véhicules automobiles a vu ses ventes avancer de 7,1% en mai, pour se chiffrer à 13,7G$. (Photo: 123RF)

Les ventes du commerce de gros, en excluant le pétrole, les produits pétroliers, et autres hydrocarbures, ainsi que les graines oléagineuses et grains céréaliers, ont augmenté de 3,5 % en mai pour atteindre 83,6 milliards de dollars (G$), a indiqué lundi Statistique Canada. 

Il s’agissait de l’augmentation mensuelle la plus marquée depuis novembre 2021, a souligné l’agence fédérale, les ventes ayant progressé dans quatre des sept sous-secteurs étudiés.

Les ventes du sous-secteur des machines, du matériel et des fournitures ont grimpé de 5,6% à 18,9G$, tandis que celles du sous-secteur des produits divers ont progressé de 8,8 % à 11,3G$. 

Le sous-secteur des véhicules automobiles, des pièces et des accessoires de véhicules automobiles a vu ses ventes avancer de 7,1% en mai, pour se chiffrer à 13,7G$. 

Exprimées en dollars constants, les ventes des grossistes, en excluant le pétrole, les produits pétroliers, et autres hydrocarbures, ainsi que les graines oléagineuses et grains céréaliers, ont avancé de 3,3% en mai, a indiqué Statistique Canada. 

Statistique Canada a commencé à inclure les ventes de pétrole, les produits pétroliers, et autres hydrocarbures, ainsi que celles des graines oléagineuses et grains céréaliers, dans sa couverture du commerce de gros plus tôt cette année. L’agence exclut toutefois ces données pendant la première année, pour avoir des données historiques permettant une juste comparaison sur une base annuelle.