La qualité de l’air a été pire au Canada qu’aux États-Unis en 2023

Publié le 19/03/2024 à 14:20

La qualité de l’air a été pire au Canada qu’aux États-Unis en 2023

Publié le 19/03/2024 à 14:20

Par La Presse Canadienne

Le rapport révèle que parmi les 15 villes les plus polluées aux États−Unis et au Canada, les communautés canadiennes représentaient les 13 premières, dont les villes albertaines de Fort McMurray et Peace River qui étaient en tête de liste. (Photo: La Presse Canadienne)

L’an dernier, la qualité de l’air au Canada a été pire qu’aux États−Unis pour la première fois depuis qu’une entreprise a commencé à publier son rapport annuel en 2018.

Le Rapport annuel sur la qualité de l’air dans le monde 2023, de la société suisse IQAir, indique que les incendies de forêt qui ont fait rage ont eu une influence majeure sur la baisse de la qualité de l’air au Canada.

Le rapport révèle que parmi les 15 villes les plus polluées aux États−Unis et au Canada, les communautés canadiennes représentaient les 13 premières, dont les villes albertaines de Fort McMurray et Peace River qui étaient en tête de liste.

Les données révèlent que la concentration de pollution à Peace River, généralement inférieure à la moyenne nationale, a atteint en mai des niveaux pires que la moyenne annuelle enregistrée en Inde, le troisième pays le plus pollué au monde.

Le Canada était moins pollué que 92 des 134 pays, régions ou territoires étudiés dans le rapport, avec environ le huitième de la concentration de pollution annuelle moyenne du Bangladesh, le pire pays.

Seuls sept pays ont fait état de concentrations annuelles moyennes de pollution conformes aux lignes directrices de l’Organisation mondiale de la santé, notamment Maurice, l’Islande et l’Australie.

Le rapport regroupe les données de surveillance de la pollution connue sous le nom de PM2,5, des particules fines si petites qu’elles peuvent pénétrer profondément dans les poumons et présenter un risque pour la santé humaine.

La Presse Canadienne

 

 

À la une

Un gouvernement du RN menacerait nos entreprises en France

14/06/2024 | François Normand

ANALYSE. Les droites radicale et populiste minent l’économie et le niveau de vie des pays, selon des études empiriques.

Banque du Canada: jusqu'à cinq baisses de taux d'ici juin 2025

14/06/2024 | Denis Lalonde

BALADO. Les données américaines sur l’inflation pourraient conforter la Banque du Canada dans ses baisses de taux.

Bourse: Wall Street termine en ordre dispersé, mais le Nasdaq enchaîne un 5ème record d'affilée

Mis à jour le 14/06/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a terminé dans le rouge.