10 choses à savoir vendredi

Publié le 31/10/2014 à 08:14

10 choses à savoir vendredi

Publié le 31/10/2014 à 08:14

6-Tous les équipements de l’abattoir de bovins de réforme Levinoff-Colbex seront mis à l’enchère le 2 décembre prochain. Le catalogue de vente, que la Terre de chez nous a consulté, contient 950 lots détaillés sur 47 pages. Les équipements vont des convoyeurs à foin aux enclos pour le bétail, en passant par les scies et les couteaux à désosser. L’encanteur fait valoir que l’usine de 56 000 pi2, « à la fine pointe de la technologie » et d’une capacité de 4 750 vaches/semaine, a bénéficié d’améliorations de 30 M$ au cours des deux dernières années.

7-Bombardier a rejoint Québecor au sommet du baromètre d’Eureka.cc Analytic, qui présente les dix sociétés de l’indice TSX les plus médiatisées de la dernière semaine. L’actualité politique fait en sorte que Québecor se retrouve encore sur la sellette: Pierre-Karl Péladeau, à la fois député péquiste et actionnaire majoritaire du groupe médiatique, est au coeur des débats sur la concentration de la presse et les normes d’éthique en politique. La société fait également parler d’elle suite à l’acquisition de Vision Globale. Pour sa part, Bombardier a dévoilé une forte hausse de son bénéfice au troisième trimestre. Enfin, Dollarama est très présente dans les commentaires des internautes sur les réseaux sociaux en cette période d’Halloween.

8-L’homme d’affaires et hôtelier Jacques Robitaille a récemment requis les services d’un lobbyiste pour l’aider à mettre sur pied un projet mixte d’hôtel et d’unités d’habitation sur la côte d’Abraham, rapporte Le Journal de Québec. Le projet serait situé sur l’îlot Saint-Vincent-de-Paul à l’emplacement du stationnement déclaré illégal, le printemps dernier, par la Cour suprême. Un immeuble de dix étages doit contenir un hôtel, des logements et des commerces. Le mandat de lobbyiste-conseil a été récemment inscrit sur le Registre des lobbyistes. Son titulaire est Pierre Martin, de la firme Gamache et Martin Architectes. (Tourisme express)

9-Et si les Baby Boomer restaient dans leur demeure actuelle plutôt que d’acheter une résidence secondaire ou déménager vers des endroits plus chauds comme la Floride? Aux États-Unis, du moins, c’est ce qui se produit. Un sondage réalisé auprès de 4000 ménages de cette importante cohorte conclut que 63% des personnes sondées prévoient rester dans leur demeure actuelle une fois à la retraite. La raison principale: la récession a compromis l’accumulation d’épargne pour les vieux jours.

10-Faire de l’argent avec des «maisons hantées», voilà l’idée sombre mais originale du japonais Teru Oshima. Cet entrepreneur publie une carte interactive sur le Web qui met en valeur des propriétés à louer qui ont connu des événements lugubres: homicides, suicides, ouvrier qui décède durant la construction, etc. La carte répertorie même des événements survenus au Québec. Afin de vous compenser pour d’éventuels cauchemars, les propriétaires vous offrent d’alléchants rabais sur les loyers... Consultez le site Web Oshimaland.com

Sources: Communiqués, LesAffaires.com, La Terre de chez nous, Journal de Québec, CNNMoney, Journal de Québec, Tourisme Express, Wall Street Journal

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.