Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Guilbault rencontre les responsables des sociétés de transport

|06 mai 2024

Guilbault rencontre les responsables des sociétés de transport

La ministre des Transports, Geneviève Guilbault (Photo: La Presse Canadienne)

La ministre des Transports, Geneviève Guilbault, a convoqué les maires responsables des sociétés de transport à une rencontre virtuelle ce lundi, en début d’après-midi.

Geneviève Guilbault proposera d’éponger une partie des déficits des sociétés de transport. Dans la région métropolitaine de Montréal, le manque à gagner est estimé à 561 millions de dollars.

Il y a deux semaines, Geneviève Guilbault avait provoqué un tollé en affirmant que la gestion du transport collectif n’était pas une mission de l’État.

Or, le gouvernement a depuis fait savoir qu’il est prêt à éponger une partie des déficits «conjoncturels» liés à la diminution de l’achalandage depuis la pandémie de COVID-19.

Toutefois, pas question de payer pour les déficits «structurels».

Les maires tentent de trouver une solution aux déficits importants qui plombent les sociétés de transport. Ces municipalités envisagent plusieurs scénarios, dont des coupes de services.

La rencontre de lundi se tient au moment où les relations sont particulièrement tendues avec le gouvernement. 

Le premier ministre François Legault a récemment déclaré au sujet des maires que «c’est toujours plus facile de quêter à Québec que (…) de faire le ménage dans leurs dépenses».

«Notre gouvernement est au rendez-vous depuis le début. Toutefois, pour arriver à trouver des solutions, (…) il faut nous assurer de travailler sur des bases rigoureuses», a-t-on déclaré lundi au cabinet de Mme Guilbault.

«La logique qu’on applique depuis la pandémie, c’est de combler une partie des pertes tarifaires dues à la baisse d’achalandage dans le transport collectif. C’est encore ce qui guide notre raisonnement», ajoute-t-on.