Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

BlackBerry désigne un nouveau PDG

lesaffaires.com|Mis à jour le 16 avril 2024

BlackBerry désigne un nouveau PDG

Le nouveau PDG de BlackBerry, John J. Giamatteo (Photo courtoisie)

L’entreprise canadienne BlackBerry a annoncé lundi la nomination de son nouveau président-directeur général, John J. Giamatteo.

Ce dernier dirigeait l’unité commerciale de cybersécurité de l’entreprise depuis octobre 2021.

John J. Giamatteo remplace Richard (Dick) Lynch, qui occupait le poste de chef de la direction par intérim depuis le 3 novembre 2023. 

À la fin octobre, l’ancien PDG John Chen annonçait qu’il prenait sa retraite. Ce dernier avait rejoint BlackBerry en novembre 2013 avec pour mission de restructurer l’entreprise, alors connue comme fabricant de téléphones intelligents, pour en faire en une société de logiciels et de services de cybersécurité. Durant la dernière année, John Chen travaillait à la scission des activités de cybersécurité de BlackBerry de ses activités liées à l’Internet des objets (IdO).

Dans un communiqué, BlackBerry a annoncé qu’elle poursuivait la séparation de ses activités IdO et de cybersécurité afin de les établir comme divisions autonomes. La Société indique également qu’elle ne poursuivra plus l’introduction en bourse de sa filiale IdO.

Selon son conseil d’administration, cette nouvelle structure organisationnelle offrira de meilleures options en vue d’accroître la valeur de l’action de l’entreprise. 

«Le conseil d’administration, avec l’apport de ses conseillers, estime qu’une séparation complète des activités IdO et de cybersécurité de BlackBerry ouvrira la voie à un certain nombre d’alternatives stratégiques susceptibles de libérer de la valeur pour les actionnaires», a déclaré Dick Lynch, président du conseil d’administration de BlackBerry.

 

À (re)lire: BlackBerry se divise en deux: pourquoi l’idée nous plaît-elle?