Bombardier: inquiétude chez les travailleurs

Publié le 21/01/2014 à 15:58, mis à jour le 21/01/2014 à 18:13

Bombardier: inquiétude chez les travailleurs

Publié le 21/01/2014 à 15:58, mis à jour le 21/01/2014 à 18:13

Les 1 700 mises à pied annoncées ce matin ne sont pas temporaires, précise Bombardier. Photo: Bloomberg

Le syndicat des employés de Bombardier s’est dit à la fois «triste» et «inquiet» à la suite de l’annonce de l’avionneur montréalais de procéder à des mises à pied, ce matin.

«Dans le contexte économique actuel, tout le monde a besoin de son travail. Nous sommes très tristes pour les employés et leurs familles (…) et pour tous les jeunes qui espèrent travailler dans le domaine», a déclaré Claude Boisvert, président de district de l’Association international des machinistes et des travailleurs de l’aérospatiale (AIMTA).

Dans une note de service à ses 38 500 employés, Bombardier Aéronautique a annoncé ce matin devoir réduire son personnel de 1 700 travailleurs, dont 1 100 au pays, principalement au Québec.

C’est l’équivalent chez Bombardier de 5% de ses 22 000 employés canadiens et d’un peu plus de 10% de ses 5 700 travailleurs aux États-Unis. Aucune coupure n'est prévue chez ses 2 400 employés de Queretaro, au Mexique, et parmi ses 6 850 travailleurs de Belfast, en Irlande du Nord.

Le représentant des machinistes de Bombardier Aéronautique ajoute que cette annonce a de quoi inquiéter même si pour le moment, l’entreprise a donné peu de détails sur les installations et les départements qui seront affectés.

«Nous voulons prendre le temps de rencontrer chaque travailleurs touchés individuellement avant de l’annoncer au grand public», a fait valoir Haley Dunne, porte-parole de Bombardier. Pour l’heure, l'entreprise se limite à dire que les coupures affecteront les départements d’ingénierie, de fabrication et assemblage, et des ventes et services après-vente.

Des coupures permanentes

L'avionneur québécois justifie sa décision en évoquant l'importance de réduire ses dépenses, notamment dans la foulée des récents retards dans ses programmes de la famille CSeries et du Learjet 85, de la baisse des nouvelles commandes de plusieurs gammes d’appareils, notamment celles de ses avions régionaux CRJ.

À la une

Celestica réalise enfin l'embellie attendue

10:15 | Jean Gagnon

BOUSSOLE BOURSIÈRE. Le titre de Celestica s'est clairement sorti d'un corridor vers le haut.

Des technologies québécoises pour de meilleurs soins en région éloignée

Le CTS lance une initiative pour améliorer les soins de santé en région éloignée grâce à des technologies d'ici.

À surveiller: BCE, WSP et Bombardier

Que faire avec les titres BCE, WSP et Bombardier? Voici des recommandations d’analystes.