Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

«Pour les conseillers RH, le présentiel est idéal»

lesaffaires.com|28 mai 2024

«Pour les conseillers RH, le présentiel est idéal»

«Pour les conseillers RH, le présentiel est idéal afin de renforcer les liens avec les employés et de montrer que la porte est ouverte.» (Photos: Damir Kopezhanov pour Unsplash)

Dans la série hebdomadaire automnale POUR OU CONTRE LE TÉLÉTRAVAIL, Les Affaires met de l’avant les meilleures pratiques de l’un et l’autre des camps, afin de rallier à leur position leurs salariés et de faire prospérer l’organisation. Suivez le débat!

 

Qui: Roxanne Lemay, conseillère RH

Entreprise: Axia services

Secteur: économie sociale

Plus de 500 employés

 

Quelle formule a été adoptée?

Hybride, 3 à 4 jours par semaine au bureau

 

Décrivez-nous où travaillent habituellement les employés:

Seuls les cadres ont la possibilité de travailler de la maison. Les autres métiers en entretien ménager, sécurité ou en usine alimentaire et industrielle, ne le permettent pas.

 

Était-ce la formule appliquée avant février 2020?

Oui

 

Pourquoi avez-vous choisi cette formule?

Pour offrir une certaine flexibilité à nos employés.

 

Quels sont les facteurs, les politiques et les dispositions qui font en sorte que cette formule fonctionne pour votre entreprise?

La confiance des gestionnaires. Nous devons avertir nos collègues si nous décidons de travailler de la maison et éviter que toute l’équipe soit en télétravail en même temps.

 

Au cours des prochains mois, l’organisation du travail changera-t-elle?

Non

 

Quelle est votre position à l’égard du télétravail, du présentiel et du mode de travail hybride?

Je suis favorable avec l’option qui offre aux employés le choix d’être ou non en télétravail. Le présentiel est cependant nécessaire pour les emplois manuels.

Pour les conseillers RH, le présentiel est idéal afin de renforcer les liens avec les employés et de montrer que la porte est ouverte. Personnellement, je trouve que le mode hybride est idéal. Il est nécessaire de renforcer les liens entre les collègues, et c’est difficile de le faire en ligne.

 

Partagez à votre tour votre opinion avec nos lecteurs en remplissant ce formulaire: