Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Généralisation des cryptos dans les institutions financières

François Remy|10 juin 2024

Généralisation des cryptos dans les institutions financières

Les investisseurs institutionnels s’exposent de plus en plus à l’écosystème du bitcoin. (Photo: 123RF)

LES CLÉS DE LA CRYPTO est une rubrique qui décode patiemment l’univers de la cryptomonnaie et ses secousses boursières, industrielles et médiatiques. François Remy se donne pour mission d’identifier les entrepreneurs prometteurs, de décoder les progrès techniques et d’anticiper les impacts industriel et sociétal de cette monnaie numérique.

(Illustration: Camille Charbonneau)

LES CLÉS DE LA CRYPTO. Au Canada, les investisseurs institutionnels s’exposent de plus en plus ouvertement à l’écosystème du bitcoin.

«Il y a lieu de se montrer optimistes», assurent le centre d’excellence en actifs numériques de KPMG et l’association canadienne pour les actifs et stratégies alternatives (CAASA) dans leur dernier rapport sur l’adoption institutionnelle des cryptos

Nombre d’événements récents, d’abord perçus comme des mises à mort du secteur, ont en réalité eu un effet assainissant. L’élimination de mauvais acteurs et la réglementation plus stricte se dessinant à l’échelle mondiale auraient en réalité procuré un nouvel élan aux marchés du bitcoin.

KPMG Canada et CAASA ont sondé 65 investisseurs institutionnels et prestataires de services financiers canadiens pour mesurer l’évolution des tendances. Et les résultats confirment manifestement le potentiel d’investissement des cryptoactifs, pointant en quelque sorte la voie à suivre pour l’adoption. Adoption qui, si elle paraît stagnante aux yeux des non-initiés, poursuit sa croissance avec pour principales forces «des rendements solides» et l’insistance de la clientèle.

La majorité des investisseurs institutionnels exposés aux cryptos évoquent en effet les performances de placement comme facteur clé de leur allocation initiale (58% en 2023 contre 21% deux ans plus tôt). Rappelons que le BTC s’est apprécié de quelque 150% lors de l’année du sondage.

 

Développements techniques rassurants

Il convient aussi de souligner que ce qui a permis aux organisations de réaliser leurs premiers positionnements en crypto n’était autre que le degré plus avancé de maturation du marché ainsi que le développement des systèmes de conversation. «Au cours de cette période, un financement substantiel en capital-risque a été orienté vers l’infrastructure, les services financiers de cryptomonnaie et le négoce/courtage», précisent les rapporteurs de KPMG.

Les progrès techniques ont aidé à diminuer la méfiance naturelle des investisseurs institutionnels. Les outils d’analyse et de renseignement sur les chaînes de blocs et les actifs numériques ont facilité l’accès à des objectivations plus fines, le suivi des transactions et la gestion des enjeux de conformité.

«Cela a contribué à soutenir l’adoption généralisée des chaînes de blocs publiques et à dissiper les inquiétudes concernant les activités illicites rampantes», explique le centre d’excellence de KPMG, revendiquant au passage son expérience dans l’analyse des politiques de lutte contre le blanchiment d’argent et l’audit des contrôles internes.

 

Une stratégie centrée sur les clients?

Autre évolution notable, les institutions financières traditionnelles du Canada reconnaissent de plus en plus la nécessité de fournir des services crypto pour répondre à la demande de leur clientèle.

80% des investisseurs et opérateurs financiers sondés ont déclaré que la demande des clients avait été un facteur important pour initier «leur voyage dans l’industrie des actifs crypto». Un pourcentage en plein boom puisqu’il était de 50% en 2021.

«L’établissement proactif d’offres de services permet à ces organisations de capter la demande des consommateurs dès qu’elle se présente», remettent en contexte les analystes. «Retarder de telles initiatives peut conduire à des opportunités manquées en raison de la nature dynamique et rapide de l’industrie des cryptos.»

 

 

Inscrivez-vous à notre infolettre thématique pour du contenu qui répond à votre réalité:

Techno – Tous les lundis

Retrouvez les conseils de nos experts en cybersécurité, des analyses sur les cryptomonnaies, et les dernières actualités sur les innovations technologiques.