Suggestions de lectures estivales

Publié le 21/07/2023 à 11:00

Suggestions de lectures estivales

Publié le 21/07/2023 à 11:00

Par Institut de planification financière
Livre et lunette fumée sur la plage

Le domaine des finances personnelles tient beaucoup plus du savoir-être que du savoir-faire. (Photo: 123RF)

EXPERT INVITÉ. L’été est bien entamé et quoi de mieux que de s’installer au bord de la plage ou de la piscine avec un bon livre qui permet de s’instruire ou d’élargir les horizons ? Si vous êtes à la recherche de suggestions de lecture pour vous aider avec la gestion de votre argent et dans votre vie en général, j’ai exactement ce qu’il vous faut. Voici ma très simple liste des trois livres essentiels pour toute personne qui veut s’occuper elle-même de ses investissements et avoir une vision plus réaliste du monde !

1 — La Psychologie de l’argent. Quelques leçons intemporelles sur la richesse, la cupidité et le bonheur, par Morgan Housel.

Selon moi, c’est sans aucun doute le meilleur livre de tous les temps sur les finances personnelles. Depuis quelques années, ce livre fait partie de ma liste de recommandations en annexe de chaque plan financier que je réalise.

Dans ce court ouvrage, Morgan Housel tente de démontrer par une vingtaine de leçons rapides que la richesse tient davantage d’une question d’attitude et d’habitude que de compétences et de connaissances. Il aborde le rôle de la chance en investissement, l’importance de savoir ce qui sera suffisant pour vous, les dangers du côté séducteur du pessimisme et bien d’autres sujets.

2 — De Zéro à Millionnaire. Investir en Bourse sans souffrir, par Nicolas Bérubé.

Je ne pouvais pas dresser une liste de lecture sur les finances personnelles sans y inclure un ouvrage d’un Québécois. Et ce livre est selon moi le meilleur ouvrage sur l’investissement au Québec. Il reprend et résume plusieurs concepts provenant de livres américains du même genre et il me permet ainsi de réduire grandement ma liste de suggestions. Dans ce livre, il aborde les comportements à avoir et à éviter. Il aide à mieux comprendre les risques et à tolérer les fluctuations du marché, en plus de faire l’apologie de l’investissement indiciel, diversifié mondialement. Cette méthode est, selon moi, la plus rationnelle et devrait être utilisée par la majorité des investisseurs et investisseuses qui gèrent eux-mêmes leurs placements.

3 — Factfulness (disponible en français sous le même nom) par Hans Rosling, Anna Rosling Rönnlund et Ola Rosling.

Ce livre ne porte pas sur les finances personnelles, mais sa lecture vous aidera à avoir une vision plus claire — et optimiste — du monde et de l’humanité. Dans le livre Factfulness, Hans Rosling, Anna Rosling Rönnlund et Ola Rosling nous démontrent en effet que nous sommes loin d’être bien informés sur le réel état du monde dans lequel nous vivons. Même si les médias tendent à publier les mauvaises nouvelles, en réalité, la famine diminue, le taux d’alphabétisation augmente, le statut de la femme s’améliore presque partout et les maladies contagieuses graves sont en recul grâce aux avancées médicales. Ce livre vous redonne confiance et vous offre un regard positif sur les accomplissements récents de l’humanité.

 

En conclusion, je vous invite à vous rappeler que le domaine des finances personnelles tient beaucoup plus du savoir-être que du savoir-faire. Restez loin des livres qui vous proposent une méthode, un secret ou une recette pour devenir riches, encore plus si on vous propose de le faire rapidement.

Évitez aussi les livres de gurus de la finance ou d’entrepreneurs ayant réussi un coup de circuit. J’ajouterais que les livres qui font la promotion de l’indépendance financière dès la quarantaine ne sont peut-être pas les meilleurs pour votre niveau de motivation et d’estime : cela implique habituellement un mode de vie extrêmement frugal. Inutile de vous culpabiliser si vous avez vécu et fait des voyages dans votre vingtaine.

Je vous recommande d’investir votre temps dans des lectures positives qui traitent de votre rapport à l’argent, simplifient votre vie et vous encouragent à devenir une meilleure version de vous-même.

 

Michel Lefebvre, B. Sc., Pl. Fin.

 

Sur le même sujet

Bourse: les gagnants et les perdants du 23 avril

Mis à jour le 23/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Le principal indice boursier canadien a augmenté de près de 140 points mardi.

Bourse: les gagnants et les perdants du 22 avril

Mis à jour le 22/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

OPINION Bourse: les gagnants et les perdants du 19 avril
Mis à jour le 19/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne
À surveiller: Boralex, Alphabet et Bombardier
19/04/2024 | Charles Poulin
Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril
Mis à jour le 18/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

À la une

Comment restructurer les dettes de mon petit café et éviter la faillite?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Voici cinq options de restructuration de dettes pour aider à naviguer dans ces eaux troubles.

Tu fais toujours tes impôts à la dernière minute?

23/04/2024 | lesaffaires.com

Voici 5 articles pour qu'à la hâte, aucun crédit d'impôt ne t'échappe.

1T: Rogers annonce une chute de 50% de son bénéfice

Mis à jour à 13:45 | La Presse Canadienne

L'entreprise a dû faire face à des coûts plus élevés liés à ses efforts d'acquisition et de restructuration de Shaw.