Explications sur le fractionnement de l'action de Tesla

Publié le 02/09/2022 à 14:09

Explications sur le fractionnement de l'action de Tesla

Publié le 02/09/2022 à 14:09

Le fractionnement actuel des actions de Tesla a eu lieu le 24 août après la clôture des marchés. (Photo: 123RF)

Le fabricant de véhicules électriques a commencé à proposer la possibilité d’un fractionnement au début de l’année, et les actionnaires l’ont approuvé au cours de l’assemblée générale annuelle de la société le 4 août 2022.

Les actions seront fractionnées à raison de trois pour une, ce qui veut dire que les investisseurs recevront deux actions supplémentaires pour chaque action qu’ils possèdent déjà. Le fractionnement précédent a eu lieu en août 2020, à raison de cinq pour une.

Le fractionnement actuel des actions de Tesla a eu lieu le 24 août après la clôture des marchés.

Cette mesure n’affectera pas la position de Morningstar sur la société, que notre analyste principal d’actions évalue à 760 $ l’action. Après le fractionnement, l’estimation de juste valeur de la société sera ajustée à environ 255 $ l’action pour représenter l’accroissement du nombre d’actions de la société en circulation, selon Seth Goldsteinnotre, notre analyste principal d’actions.

La cote de bastille économique modérée attribuée par Morningstar, qui illustre l’avantage concurrentiel de la société par rapport à ses rivales, est inchangée après le fractionnement.

L’action de Tesla conserve également une Cote Morningstar de 3 étoiles après le fractionnement, mais à une légère prime de 14% au 23 août, ce qui se situe encore dans une fourchette considérée par Seth Goldstein comme étant équitable.

Les actions de la société ont connu une relance ces dernières semaines à la nouvelle de l’accord intervenu pour voter la Loi de réduction de l’inflation, ratifiée par le président Joe Biden le 16 août.

«Tesla pourrait travailler avec des fournisseurs pour encourager la construction généralisée d’usines de traitement aux États-Unis, mais pas mal d’années s’écouleront probablement avant que la société puisse se procurer suffisamment de matériaux de batteries pour que la majorité de ses véhicules se qualifient», dit Seth Goldstein.

Autres fractionnements d’actions

Tesla est une de plusieurs sociétés des domaines de la technologie et de l’information qui ont entrepris de fractionner leurs actions cette année. Les chefs de file du marché Amazon.com (AMZN) et Alphabet (GOOG) l’ont déjà fait il y a quelques mois. La société de cybersécurité Palo Alto Networks (PANW) fractionnera les siennes le 14 septembre à raison trois pour une.

 

Sur le même sujet

Tesla maintient son projet d’usine de batteries près de Berlin, assure la région

22/09/2022 | AFP

La presse avait évoqué une pause du chantier, en raison d’un nouveau régime de subventions aux États-Unis.

Le CELI de Marc Bélanger: miser gros sur Tesla

Édition du 21 Septembre 2022 | Jean Décary

PLEINS FEUX SUR MON CELI. Quand son avoir net a franchi la barre des sept chiffres il a célébré l’événement modestement.

À la une

Fonctionnaires fédéraux: Ottawa a déposé de nouvelles offres

Il y a 59 minutes | La Presse Canadienne

Le Conseil du trésor s’est déjà dit prêt à négocier de bonne foi, tout en tenant compte du contexte économique.

Les motos électriques de Harley-Davidson entrent à Wall Street, au ralenti

14:33 | AFP

Harley doit garder 74% de la nouvelle société cotée en Bourse.

La croissance économique du Québec a ralenti au 2e trimestre

Le commerce extérieur a réduit la progression du PIB au deuxième trimestre.