Budgéter ses dépenses des Fêtes

Publié le 28/11/2022 à 15:31

Budgéter ses dépenses des Fêtes

Publié le 28/11/2022 à 15:31

Par Charles Poulin

Il est suggéré de faire des recherches avant de se diriger vers les magasins pour tenter de trouver l’item désiré au meilleur prix. (Photo: 123RF)

Comment éviter le compte de carte de crédit faramineux en janvier à cause des emplettes des Fêtes? Le classique budget prend tout son sens cette année avec la forte inflation, mais peut-être pouvez-vous ajouter quelques sous de plus sans devoir prendre un deuxième emploi.

Avec des finances personnelles plus serrées qu’à l’habitude, revenir à la base est une excellente idée, souligne le directeur régional principal chez Gestion de patrimoine TD, Émile Khayat.

«Faire un budget spécifique pour les dépenses des Fêtes est toujours une bonne idée, précise-t-il. Mais on dépense combien? La première chose, c’est de regarder ce qui est disponible.»

De ce côté, plusieurs applications sont disponibles pour vous permettre de respecter votre budget. Il explique que plusieurs lient votre carte de crédit ou votre carte de débit et catégorisent automatiquement le type de dépenses.

«Plusieurs envoient des alertes à 50%, 75% et d’autres seuils prédéterminés, indique-t-il. Ça devient ainsi assez facile de suivre où vous êtes rendus dans vos dépenses.»

Émile Khayat suggère aussi de faire des recherches avant de se diriger vers les magasins pour tenter de trouver l’item désiré au meilleur prix. De même, plus les biens convoités sont achetés près du 24 décembre, plus le risque de payer le gros prix augmente.

Autres fonds

En plus de l’argent initialement prévu pour les cadeaux, il peut être possible de trouver une somme supplémentaire pour parer aux imprévus ou encore, à une inarrêtable générosité.

Les bonus professionnels sont habituellement distribués dans la période des Fêtes, ce qui peut donner un peu d’air à ceux qui seraient un peu coincés.

Sinon, remarque-t-il, pourquoi ne pas se débarrasser d’objets dont on ne veut plus ou ne se sert plus?

«Pour dégager un budget supplémentaire, de plus en plus de gens vendent leurs objets sur des sites d’échange», soutient-il.

Il rappelle aussi que certaines personnes ont plusieurs programmes de fidélité dont ils n’utilisent jamais les points.

«Là, c’est une belle occasion d’utiliser ces récompenses», estime Émile Khayat.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.