Préparer le virage technologique des entreprises collectives

Publié le 03/10/2022 à 00:01

Les coopératives et les OBNL ont plus que jamais intérêt à sauter dans le train de l’industrie 4.0! Pour les aider à se préparer aux changements technologiques, le ministère de l’Économie et de l’Innovation, par l’entremise de l’Offensive de transformation numérique (OTN) du gouvernement du Québec, soutient le Programme pour la transformation numérique des entreprises collectives.

Exclusif aux OBNL et aux coopératives, ce programme subventionne jusqu’à 80 % des coûts requis pour l’accompagnement en ce qui a trait à la planification stratégique de leur transformation numérique. L’aide versée peut atteindre 20 000 $.

« Ce programme est une pré mise en œuvre d’une transformation numérique, explique Gabrielle Bourgault-Brunelle, directrice de la gestion des projets au Consortium de ressources et d’expertises coopératives. L’accompagnement offert comprend un diagnostic, une analyse des besoins technologiques et une planification rigoureuse, ce qui permet aux entreprises collectives d’éviter les écueils et les échecs qui peuvent être coûteux. »

Au Québec, nombreux sont les OBNL et les coopératives qui constatent l’importance de moderniser leurs façons de faire. « Les entreprises collectives sont de plus en plus conscientes qu’elles doivent améliorer leur maturité technologique pour être compétitives et elles ont très hâte d’embarquer dans le train », soutient Martin Noël, conseiller principal – Équipe numérique à la Coopérative de développement régional du Québec.

Réflexion importante

L’un des aspects avantageux du programme est qu’il offre la possibilité d’entreprendre une réflexion fondamentale sur les besoins et l’avenir de son entreprise. « Ce processus préalable permet de se poser les bonnes questions. Bien souvent, les entreprises réalisent que de répondre à un besoin très précis grâce à la technologie engendre des répercussions sur l’ensemble de ses services comme la paie, les ressources humaines, etc. », illustre Mme Bourgault-Brunelle.

« C’est l’occasion pour une entreprise de se positionner stratégiquement dans un environnement parfois très concurrentiel et décider de la meilleure manière pour tirer son épingle du jeu, par exemple », ajoute M. Noël.

Histoires de succès

Plusieurs entreprises collectives ont tiré profit de l’accompagnement professionnel offert par l’entremise de ce programme gouvernemental. C’est le cas notamment des Librairies indépendantes du Québec qui, grâce au soutien de la Coopérative de développement régional du Québec, ont pu améliorer leurs sites transactionnels au moment où la demande était extrêmement forte.

Pour sa part, Culture Saguenay–Lac-Saint-Jean a bénéficié du savoir-faire du Consortium de ressources et d’expertises coopératives afin d’augmenter son niveau de cybersécurité et d’adopter des habitudes numériques plus responsables.

Outil d’évaluation

Sur le site Web du programme se trouve un questionnaire d’auto-évaluation du niveau de maturité numérique d’une entreprise collective. « Cet outil d’analyse est une excellente porte d’entrée pour ceux qui se posent des questions ou qui se sentent plus ou moins concernés », mentionne Mme Bourgault-Brunelle.

« Ce questionnaire prend entre 5 et 7 minutes à remplir, et il permet de se comparer en un coup d’œil au reste de l’industrie. Les résultats sont très utiles aux gestionnaires, car ils peuvent les apporter à leur conseil d’administration. Avoir l’heure juste sur la maturité numérique de leur entreprise les aide à prendre des décisions stratégiques qui assureront sa pérennité », souligne Martin Noël.

La gestion des données, les outils collaboratifs, la vente en ligne et plusieurs autres technologies pourraient contribuer au succès de votre entreprise collective. Profitez dès aujourd’hui de ce financement exceptionnel pour accélérer son virage numérique : visitez le numeriquecollectif.ca pour en savoir plus et pour procéder à l’auto-examen!

 

À la une

Nouvel espoir dans la lutte aux changements climatiques

25/11/2022 | François Normand

ANALYSE. Plusieurs pays ont réussi à réduire leurs émissions de GES tout en affichant une croissance économique.

Bourse: Toronto clôture en légère hausse

Mis à jour le 25/11/2022 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Wall Street a terminé sur une note contrastée.

Bourse: les gagnants et les perdants du jour

Mis à jour le 25/11/2022 | Refinitiv

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.