Prévenir un sinistre en entreprise : l’entretien est la clé!

Publié le 11/09/2023 à 00:01

La meilleure façon d’éviter les mauvaises surprises et les réclamations en assurance entreprise ? Entretenir votre bâtiment commercial. Trouvez ici 10 conseils pour assurer un bon entretien de votre immeuble et ainsi prévenir les risques de sinistres qui planent sur votre entreprise.

L’entretien d’un bâtiment commercial : 10 conseils pour prévenir un sinistre

Un sinistre dans votre bâtiment commercial peut avoir de sérieuses conséquences sur le bon fonctionnement de vos opérations et même la pérennité de votre entreprise. Toutefois, en veillant à l’entretien général de votre immeuble, vous pouvez prévenir les risques qu’un événement malheureux s’y produise.

La prévention des incendies

Un incendie dans vos locaux peut entraîner de fâcheuses conséquences, comme causer des dommages à votre bâtiment qui vous forceraient à interrompre vos activités un certain temps. C’est pourquoi les conseils suivants sont utiles pour prévenir un feu dans votre bâtiment commercial.

1. Entreposez de façon sécuritaire

Garder votre bâtiment propre et bien rangé en tout temps est une initiative simple et efficace pour prévenir les incendies. En ce qui concerne l’entreposage, portez une attention particulière aux matériaux et substances inflammables et assurez-vous qu’ils sont rangés de manière sécuritaire, loin de toute source de chaleur.

2. Entretenez et vérifiez les extincteurs et systèmes d’alarme incendie

Le chapitre Bâtiment du Code de sécurité (CBCS) exige la vérification et l’entretien périodiques des systèmes d’alarme et de détection incendie de votre bâtiment. Selon la Régie du bâtiment, vous devez vérifier chaque jour que le système d’alarme incendie est fonctionnel et qu’aucun problème n’est signalé sur le panneau d’alarme d’incendie. Mensuellement, vous devez effectuer certains tests sur plusieurs éléments, notamment les extincteurs. Chaque année, des essais, des inspections et des tests approfondis doivent être effectués par une firme spécialisée, laquelle vous remettra un rapport d’inspection complet. Vous devez veiller à effectuer les recommandations faites dans le rapport, s’il y a lieu.

3. Faites appel à un professionnel

Tous les travaux d’installation, de réparation et de modification effectués sur un système d’alarme incendie doivent être effectués par un entrepreneur détenant la ou les licences appropriées. De plus, lorsque vous devez effectuer des travaux d’entretien ou de réparation sur le système électrique de votre bâtiment, faites toujours appel à un entrepreneur en électricité détenant la licence requise.

La prévention des dégâts d’eau

Saviez-vous que les dégâts d’eau sont responsables de plus de 40 % des réclamations d’assurance, selon une étude de l’Institut canadien des actuaires ? Voici quelques conseils d’entretien de votre bâtiment commercial pour prévenir les dommages causés par l’eau :

4. Faites inspecter votre bâtiment

Prévenez les risques de dégâts d’eau en adoptant les gestes d’entretien suivants :

• Faites inspecter votre bâtiment par un professionnel et réparez les faiblesses identifiées.

• Vérifiez le drain de toit. Pour les toits plats, assurez-vous qu’il n’y a pas d’accumulation d’eau sur la toiture.

• Assurez-vous que les drains de plancher sont toujours fonctionnels.

• Assurez-vous que la plomberie et les équipements reliés au réseau d’eau sont en bon état de fonctionnement. Faites l’entretien de la plomberie et des équipements reliés au réseau d’eau.

Si vous êtes locataire, confirmez avec le propriétaire de l’immeuble quelles sont les mesures d’entretien prises de son côté pour prévenir les dommages. Assurez-vous également de maintenir les couvertures d’assurance que vous vous êtes engagés à souscrire dans votre bail commercial.

5. Améliorez la résistance aux intempéries et infiltrations d’eau de votre bâtiment

Selon les rapports d’inspection que vous aurez obtenus de votre professionnel, effectuez les rénovations nécessaires pour renforcer la résistance de votre bâtiment aux risques d’infiltrations d’eau. Par exemple, remplacez les fenêtres, faites installer un clapet antiretour pour éviter le refoulement des eaux de l’égout municipal dans le réseau d’évacuation, faites réparer la toiture, etc. Équipez également votre bâtiment d’un système de détection de fuites d’eau.

6. Rappelez les règles de sécurité à vos employés

Entre deux réunions ou dans l’agitation d’une journée bien occupée, il peut arriver qu’un employé oublie de fermer l’eau du robinet des toilettes, par exemple, ou qu’une inspection des équipements mécaniques soit faite trop rapidement. Veillez à ce que vos employés prennent le temps de bien faire les choses et n’hésitez pas à organiser des ateliers de prévention et de sensibilisation si vous le jugez nécessaire.

Les mesures de sécurité

Vous devez également protéger votre bâtiment commercial des risques humains comme le vandalisme et le vol d’équipement ou de marchandise. Un bon entretien de votre bâtiment commercial aidera non seulement à éloigner les malfaiteurs, mais aussi à prévenir les risques de blessures dans vos locaux.

7. Nettoyez et dégagez les espaces

Veillez à la sécurité et à la santé de vos employés, clients et collaborateurs en gardant vos locaux propres et bien rangés en tout temps. N’oubliez pas de faire entretenir par des professionnels qualifiés les systèmes de ventilation, de climatisation et d’éclairage de sécurité. Vous préviendrez les risques de dommages corporels causés à un tiers, susceptibles d’engager la responsabilité civile de votre entreprise.

8. Installez des systèmes de sécurité

L’installation et l’entretien de systèmes de sécurité tels que des caméras de surveillance, des détecteurs de mouvements et un système de contrôle d’accès au bâtiment permettent de prévenir le vandalisme et le vol dans vos locaux. De plus, si vous entreposez de l’équipement à l’extérieur du bâtiment principal, comme dans une unité de rangement ou un entrepôt, ou si vous possédez de la machinerie lourde, par exemple, assurez-vous de les garder sous clé.

9. Entretenez et sécurisez votre système informatique

Les entrepreneurs sont de plus en plus vulnérables aux cyberattaques, lesquelles peuvent générer des pertes considérables à leurs entreprises. L’entretien général de votre système informatique et le renforcement de la protection des données qu’il contient par des professionnels en technologie de l’information sont indispensables pour prévenir le cyberrisque.

10. Vérifiez les accès de secours et revoyez les plans d’évacuation

Assurez-vous que les accès de secours sont bien entretenus, déverrouillés, éclairés, sécuritaires et libres de toute forme d’entreposage, et ce, en tout temps. Finalement, la révision fréquente des plans d’évacuation d’urgence est cruciale pour assurer la sécurité de tous dans votre bâtiment commercial.

L’assurance entreprise, essentielle à votre gestion des risques

Exploiter une entreprise comporte un élément de risque et d’imprévisibilité. Même si vous prenez toutes les précautions nécessaires pour protéger votre bâtiment commercial, vous ne pouvez pas tout prévenir. Heureusement, l’assurance entreprise est là pour vous aider dans votre gestion des risques et pour protéger vos activités commerciales.

De l’assurance responsabilité de votre entreprise à la couverture de vos biens, Promutuel Assurance vous propose une variété de protections taillées sur mesure selon votre secteur d’activité et vos besoins, afin de vous permettre de faire des affaires en toute tranquillité d’esprit.

Pour savoir quand prendre une assurance entreprise et en apprendre davantage sur ce qui est couvert par l’assurance entreprise, contactez un représentant en assurance de dommages de Promutuel Assurance dès maintenant !

À la une

Bourse: Wall Street a rebondi

Mis à jour il y a 7 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a légèrement progressé lundi.

Bourse: les gagnants et les perdants du 22 avril

Mis à jour il y a 13 minutes | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Meta Platforms, 5N Plus et Lycos Energy

Mis à jour à 10:07 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres de Meta Platforms, 5N Plus et Lycos Energy ? Voici quelques recommandations d’analystes.