REVIT : le design d’intérieur à l’ère du numérique

Publié le 25/04/2024 à 00:01

Par APDIQ

Tout porte à croire que l’avenir du métier de designer d’intérieur sera en grande partie associé au logiciel REVIT. Pour Marie-Claude Parenteau-Lebeuf, directrice générale de l’Association professionnelle des designers d’intérieur du Québec (APDIQ), cela ne fait aucun doute : REVIT consolide la transition du secteur vers le numérique.

Un nouvel AutoCAD

L’avènement du célèbre logiciel de dessin assisté par ordinateur AutoCAD a façonné la pratique des designers d’intérieur pendant plus de deux décennies, si bien que sa maîtrise en est devenue requise afin de pérenniser leur activité professionnelle. REVIT reprend en quelque sorte le flambeau en faisant littéralement passer ce type de logiciel au 21e siècle. « On y voit le bâtiment en 3D rapidement et les informations sont stockées en version nuagique. On n’a plus besoin de sauvegarder et d’exporter un plan avant de l’envoyer à quelqu’un : ça ouvre vraiment la porte à une collaboration directe entre les différents corps de métier », explique la directrice générale de l’APDIQ.

REVIT implémente en effet la synchronisation de plans multiples. Les parties impliquées dans un projet peuvent ainsi travailler simultanément sur un même dessin tout en y identifiant les détails utiles à leur compréhension mutuelle. Le logiciel centralise non seulement le développement des plans, mais aussi la spécification des matériaux et la gestion de projet : une collaboration plus étroite fait économiser du temps tout en améliorant la productivité.

Une formation nécessaire

Afin de se conformer aux standards en pleine évolution du secteur, l’APDIQ a mis en place un programme de formation REVIT en partenariat avec la société de développement de logiciels GRAITEC. Dans un souci d’accompagner le plus grand nombre de professionnels dans leur transition numérique, l’Association a également sollicité l’appui financier de la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT), qui rembourse 85 % des frais de la formation aux employeurs.

Le volet de base, d’une durée de 52,5 h, fournit une introduction approfondie au logiciel. Une formation intermédiaire d’une durée de 22,5 h permet aussi d’améliorer des connaissances existantes et d’amener sa maîtrise de REVIT à un niveau supérieur.

En ce qui a trait à l’accessibilité du programme, Mme Parenteau-Lebeuf reste orientée vers sa volonté première : « On sait que ça coûte cher, et c’est précisément la raison pour laquelle l’Association est allée chercher du financement. Le gouvernement s’est montré très généreux, et on se fera un devoir de poursuivre cette démarche le plus longtemps possible. On souhaite pouvoir offrir la formation au plus grand nombre. »

Bien que REVIT soit encore employé principalement dans le cadre de projets d’envergure (hôpitaux, aéroports, centres commerciaux, etc.), son utilisation étendue ne saurait tarder. Selon la directrice générale de l’APDIQ, le fait d’inclure une telle formation dans le parcours des designers d’intérieur demeure une façon de se maintenir à jour, ou de s’assurer de suivre la parade. « Si on ne pense pas pouvoir prendre le train maintenant, il faudra quand même prévoir s’acheter un billet », soutient-elle.

Une association au service de l’industrie

L’Association professionnelle des designers d’intérieur du Québec (APDIQ) est un organisme à but non lucratif (OBNL) qui soutient, promeut et représente ses membres et leur pratique depuis 1935. L’appellation APDIQ, quant à elle, a vu le jour en 2003.

Agissant comme organisme d’homologation, de classification et de certification, l’Association a comme objectif d’obtenir l’encadrement de la profession et de développer les compétences professionnelles des designers d’intérieur.

L’APDIQ est la seule entité de référence qui régit les détenteurs du titre de Designer d’intérieur certifié APDIQ®, synonyme du plus haut niveau de qualification en Amérique du Nord. L’adhésion se faisant sur une base volontaire, l’APDIQ invite tous ceux et celles qui ne sont pas membres à le devenir.

Inscrivez-vous!

Que vous soyez salarié d’une entreprise ou travailleur autonome, vous pouvez effectuer une demande d’admission au programme de formation REVIT-APDIQ et trouver toutes les informations sur le site de l’APDIQ.

Pour plus d’informations, visitez la section Formations du site Web de l’APDIQ.

À la une

Les changements climatiques menacent les pollinisateurs, prévient une étude

Il y a 19 minutes | La Presse Canadienne

Les populations de pollinisateurs sont en déclin à travers le monde.

Bourse: Wall Street ouvre en ordre dispersé après un record

Mis à jour à 09:58 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS.

L’Iran en deuil après la mort du président Raïssi dans un accident d’hélicoptère

08:15 | AFP

Le décès de M. Raïssi à 63 ans ouvre une période d’incertitude politique en Iran.