L’agence de performance numérique Studio Réverbère s’exporte en France

Publié le 18/05/2023 à 00:01

Par Réverbère

Après un cinquième anniversaire couronné de succès, Réverbère a décidé cet hiver de faire rayonner le savoir-faire québécois sur le marché européen. Retour sur la genèse et les premiers succès de cette exportation pour une agence de performance numérique qui gagne, ici comme ailleurs, à être connue.

Un retour à l’envoyeur?

Originaires de France et forts de plus de 10 ans d’expérience au Québec, les deux cofondateurs de l’entreprise ont toujours caressé l’idée de faire rayonner l’expertise de leurs équipes à travers les six coins de l’hexagone.

“Pour nous, rentrer dans le pays qui nous a vu grandir pour représenter le pays qui a su nous accueillir est un privilège. C’est l’opportunité de partager tout ce que le Québec nous a enseigné pour le partager avec des entreprises qui ont faim de croissance et de ventes” confie Charlie Fernandez, le Président, Directeur Général de Studio Réverbère.

Néanmoins, l’adage qui dit que nul n’est prophète en son pays s’est rapidement confirmé pour le duo et son équipe.

“Dès nos premières missions commerciales lors du printemps dernier, on a littéralement été giflé par les différences culturelles d’affaires. Au-delà de la confiance envers les agences, sérieusement ébranlée en France, nous avons vite compris qu’opérer le tout depuis le Québec, soit notre idée de base, serait un échec cuisant” ajoute l’entrepreneur qui pilote personnellement le projet d’exportation.

Ensemble on va toujours plus loin

Synonyme de croissance, tout chef d’entreprise sait que la gestion d’un projet d’exportation représente un défi, surtout lorsque ledit projet s’articule dans un contexte où l’on pense avoir des certitudes.

Pour éviter de tomber dans les nombreux pièges qu’une telle démarche peut réserver, Studio Réverbère décide de s’entourer d’un solide réseau de partenaires avec Québec International en guise de fer de lance.

« Nous sommes extrêmement fiers de la croissance fulgurante que Studio Réverbère a connue ces dernières années. L’équipe de Québec International à travers les programmes PAC, Parcours IME-Europe, et Cellules d’exportation a permis à l’entreprise de bénéficier d’un accompagnement complet pour intensifier sa conquête du marché français. Aujourd’hui, l’équipe de développement des marchés de QI est toujours présente pour appuyer Charlie Fernandez dans l’accélération et le déploiement commercial de l’entreprise. Nous sommes ravis de contribuer au succès de cette entreprise de chez nous », a déclaré Carl Viel, président-directeur général de Québec International.

Intégrée tour à tour dans différents programmes d’exportation, l’entreprise québécoise se retrouve sur le devant de la scène lors de la délégation d’entrepreneurs venant représenter le Québec lors d’une mission commerciale à Paris en 2022.

Au-delà de lui permettre de finaliser officiellement la création de sa filiale et la signature de partenariats majeurs (Solinotes, Périples, Mon Petit Herbier…), cette mission commerciale a également permis à l’entreprise de consolider son équipe avec l’embauche d’une directrice du développement du marché français, Emmanuelle Delcluze qui explique ses motivations pour rejoindre l’agence de performance numérique.

"Une vision commune de la performance et de l'accompagnement des clients dans leur croissance rapide, rentable et pérenne. Des valeurs partagées comme l'imputabilité, la transparence et le pragmatisme. Une méthodologie nord-américaine différente du marché français et bien entendu une équipe expérimentée ainsi que pluridisciplinaire "

Faire valoir le Québec et son savoir-vivre

Doté d’une culture franco-québécoise alliant pragmatisme et croissance responsable des intérêts de leurs clients, Studio Réverbère se fait rapidement une place dans le cœur de plusieurs détaillants français.

Tantôt consolidant la croissance de marques bien connues sur le marché français (Collégien, Corania, Arsène et les Pipelettes…) tantôt augmentant rapidement les ventes de plusieurs PMEs à fort potentiel (Lazare Kids, Les Drôles de Bouilles, Ensème…), l’entreprise sent qu’elle a un impact significatif à apporter sur ce nouveau terrain de jeu.

“Avant même nos premières discussions, nous étions convaincus que les processus et méthodes de travail développées ici, au Québec, auraient un impact significatif sur les ventes des marques avec lesquelles nous aurions le privilège de travailler” mentionne Charlie Fernandez.

“Néanmoins, et c’est encore là plus flatteur, c’est le savoir-vivre et la bienveillance qui caractérise les relations que nous tentons d’établir avec nos clients qui font la différence et leur donne le goût de tenter l’aventure avec nous”. confie l’entrepreneur.

Quel futur pour Studio Réverbère?

Forte d’une soixantaine de partenaires en Amérique du Nord et déjà d’une douzaine en Europe, l’agence de performance numérique a clairement le vent des voiles. Au point de tenter l’aventure dans d’autres régions du monde?

“Actuellement, la priorité est de consolider les relations transatlantiques que nous développons. Que ce soit en invitant notre équipe française à venir nous visiter pour notre semaine annuelle au chalet ou en favorisant l’exportation de nos clients, nous voulons faire mûrir le travail des derniers mois” explique Tristan Gevaux, cofondateur de Studio Réverbère.

“Notre volonté est de nous positionner comme une référence dans la croissance des PMEs/ETIs à travers l’ensemble de la francophonie. Nous serons donc néanmoins très alertes quant aux opportunités en Belgique, en Suisse ou encore en Afrique de l’Ouest si celles-ci se présentent” confie néanmoins Charlie Fernandez.

À la une

Ce projet de loi affectera toutes les entreprises

24/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Le projet de loi sur l’énergie que Pierre Fitzgibbon déposera d’ici le 7 juin sera structurant pour le Québec.

Électricité: un manufacturier sur trois en manque

23/05/2024 | François Normand

Près de 75% des entreprises des secteurs manufacturier et industriel retardent des projets ou des investissements.

Bourse: les résultats des 7 magnifiques au 1T

24/05/2024 | lesaffaires.com

D'Apple à Nvidia, qui a dépassé les attentes ou déçu les marchés.