Pentagone ou l’art de repenser la présence en ligne d’un géant du commerce de détail québécois

Publié le 31/10/2022 à 00:01

Par Réverbère

Depuis plus de 40 ans, Pentagone réinvente le magasinage de vêtements au meilleur rapport qualité/prix possible. Figure de proue du commerce de détail dans le domaine de la mode, le géant québécois compte maintenant 50 boutiques situées au Québec et au Nouveau-Brunswick.

Au-delà de ce succès, Pentagone visait l’augmentation de ses ventes en ligne et souhaitait une percée de la marque auprès de la clientèle urbaine de la génération Z, une mission toute désignée pour Réverbère, l’agence spécialisée en marketing de performance.

Rentabiliser un an d’investissement en deux mois

Synonyme d’une faim vorace mutuelle en matière de croissance et de performances à court terme, la collaboration entre Pentagone et Réverbère commence sur un rythme effréné.

Après une semaine d’ateliers et d’échanges, l’équipe de Réverbère travaille directement sur la mise en place de campagnes ayant une très forte probabilité de rentabilité, soit supérieure à 700%.

Grâce à son expérience dans le domaine de la mode, une denrée rare au Canada, l’équipe de Réverbère pense et implante une série de campagnes en l’espace de deux semaines pour ensuite se concentrer sur une planification stratégique annuelle complète.

En seulement 2 mois, le résultat est sans appel : Pentagone constate un retour sur investissement de 1064%, qui vient rembourser totalement l’investissement sur 12 mois. Un succès sur toute la ligne pour les deux partenaires.

Tout augmenter : les budgets, les ventes, la rentabilité des investissements numériques et le plaisir !

Le succès des deux premiers mois laisse place à une planification stratégique complète, où la collaboration entre Pentagone et l’équipe de Réverbère gagne encore et toujours en vélocité ainsi qu’en précision.

Tandis que les campagnes publicitaires initialement développées connaissent leurs premières grandes optimisations, les récentes campagnes, visant à acquérir de nouvelles clientèles, trouvent quant à elles leurs places dans le funnel de conversion du détaillant.

D’ailleurs, les efforts de séduction doublés d’une vision dans la stratégie de marque portent rapidement leurs fruits avec une rentabilité de 436% du côté de l’acquisition de nouveaux clients.

La stratégie de croissance des ventes en trois points clés

Faire parler l’expérience avant l’expertise

Le succès de cette collaboration repose bien sûr sur la qualité dans les planifications stratégiques et la rigueur des processus de gestion, mais un autre facteur a joué un rôle majeur : la fine connaissance de Réverbère dans le domaine de la mode et du prêt-à-porter.

Générer rapidement des perspectives de succès

Nombreux sont les détaillants dotés de dizaines de points physiques à être essoufflés par le fardeau qu’ils ont eu à porter ces deux dernières années. Rentabiliser en deux mois le budget marketing de Pentagone a donc été un précieux atout pour offrir tout le potentiel à la marque.

Distiller les bonnes offensives au bon moment

Le funnel de Pentagone a réussi à trouver son rythme de croisière en prévision du 4e trimestre, l’occasion pour Réverbère de se concentrer sur le second aspect du mandat, soit l’influence, et ce, avec une sérénité et une capacité de rentabilisation des investissements sans pareille.

En sécurisant le retour sur investissement global de Pentagone en seulement 60 jours, Réverbère a été en mesure de démontrer rapidement son expertise. En capitalisant sur la confiance avant la croissance, l’agence de performance a été en mesure d’atteindre une rentabilité sans précédent de 1515%, un véritable succès autant pour l’équipe de Réverbère que pour la marque Pentagone.

À la une

Banque du Canada: jusqu'à cinq baisses de taux d'ici juin 2025

BALADO. Les données américaines sur l’inflation pourraient conforter la Banque du Canada dans ses baisses de taux.

Le visa de votre employé étranger va expirer, que faire pour le garder?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Il est crucial de commencer les démarches avant la date d’expiration de son permis de travail.

Les ventes des industries manufacturières augmentent de 1,1% en avril

Il y a 2 minutes | La Presse Canadienne

Cette augmentation fait suite à une baisse de 1,8% en mars.