Le Centrexpo Cogeco Drummondville, au cœur du tourisme d’affaires

Publié le 25/04/2024 à 00:01

En activité depuis bientôt 10 ans, le Centrexpo Cogeco Drummondville, fort de ses 60 000 pieds carrés d’espaces pouvant être utilisés pour des congrès, des expositions et d’autres événements du genre, s’impose de plus en plus comme un incontournable dans le domaine de l’événementiel au Québec.

Situé non loin des croisements des autoroutes 20 et 55, au cœur du chef-lieu du Centre-du-Québec, ce centre des congrès s’est adapté, au fil du temps, afin de répondre aux différents besoins de ses clients.

Comme le mentionne Daniel Lagueux, directeur des opérations et des ventes au Centrexpo Cogeco Drummondville, le site « était prévu pour générer des retom-bées économiques dans la région, avec la création d’un centre d’exposition ». Mais puisqu’il est difficile de trouver suffisamment d’événements du genre pour occuper tout l’espace à longueur d’année, l’organisation a varié son offre.

« Maintenant, nous sommes autant un centre de congrès qu’un lieu de réunions, d’expositions, ou encore de colloques », indique M. Lagueux. Que ce soit pour des événements publics ou privés, le site peut ainsi être séparé en diverses salles et pièces, notamment à l’aide de parois insonorisées. « Parfois, en une seule journée, nous pouvons accueillir une exposition et un repas-bénéfice, par exemple », indique-t-il encore.

Un emplacement favorable

Outre sa grande capacité, l’un des grands avantages du Centrexpo Cogeco Drummondville est son emplacement.

Installé entre Montréal, Québec, Sherbrooke et Trois-Rivières, dans le Centre-du-Québec, le site est à moins de 90 minutes d’auto de 70 % de la population du Québec, une situation idéale pour y tenir des événements rassemblant des par-ticipants de plusieurs régions.

La capacité d’accueil de 3000 personnes permet aussi à l’organisation de se dis-tinguer d’autres centres de congrès de plus petite taille. Et, de l’avis de Daniel Lagueux, l’offre de stationnement pèse également dans la balance. « Nous nous démarquons en matière de coûts, en comparaison à Montréal, à Québec et à Gatineau. Et les organisateurs aiment que leurs membres n’aient justement pas besoin de débourser des sommes supplémentaires pour se rendre à des événements » tenus sur place, puisque les 1500 cases disponibles sur les lieux sont gratuites.

Mieux encore, le Centrexpo Cogeco Drummondville, qui est géré par Drummond économique, un organisme sans but lucratif, cherche à développer un pôle ré-gional pour le tourisme d’affaires. Cela implique d’entretenir une collaboration avec d’autres centres de congrès, par exemple, pour leur recommander des clients en cas de besoin, et inversement. Et pour héberger les congressistes ou les visiteurs d’une exposition, le Centrexpo Cogeco Drummondville va aussi re-commander des hôtels du coin.

De fait, Drummondville dispose d’un peu plus de 700 chambres dans un rayon de moins de 25 kilomètres.

La ville possède par ailleurs de nombreux attraits touristiques. En plus d’un centre-ville effervescent, les amateurs de plein air et de nature trouveront aussi leur compte le long de la majestueuse rivière Saint-François, ainsi que dans le Parc régional de la forêt Drummond.

La mairesse de Drummondville et présidente du conseil d’administration de Drummond économique, Stéphanie Lacoste, ne tarit d’ailleurs pas d’éloges à propos des bonnes tables offertes dans les différents restaurants de la ville, ou encore les nombreux attraits agrotouristiques.

Enfin, Daniel Lagueux est fier de mentionner que le Centrexpo Cogeco Drum-mondville ait obtenu, en 2022, la certification Élite du programme « Ici on Recycle+ » de Recyc-Québec. « Nous sommes le premier centre de congrès à l’obtenir, dit-il. C’est le résultat d’actions posées au fil du temps, parce que nous considérons que l’environnement, c’est important. »

Des installations de grande qualité, dans un cadre agréable à proximité des grands centres : autant de raisons de considérer le Centrexpo Cogeco Drummondville pour faciliter la réussite de votre prochain événement!

 

À la une

Bourse: Wall Street ouvre en ordre dispersé après un record

Mis à jour il y a 57 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS.

L’Iran en deuil après la mort du président Raïssi dans un accident d’hélicoptère

08:15 | AFP

Le décès de M. Raïssi à 63 ans ouvre une période d’incertitude politique en Iran.

Le ras-le-bol fiscal des Québécois

EXPERT INVITÉ. À force de tenter de tout faire, l’État québécois en est venu à faire un peu de tout.