Quand l’efficacité énergétique favorise la décarbonation

Publié le 20/09/2023 à 14:06

En tant qu’acteur proactif de la transition énergétique au Québec, Énergir souhaite atteindre la carboneutralité des bâtiments qu’elle dessert d’ici 2040 et de l’énergie qu’elle distribue d’ici 2050. Concrètement, elle vise à réduire l’utilisation de l’énergie grâce aux subventions de ses programmes d’efficacité énergétique, puis à remplacer les volumes de gaz naturel d’origine fossile dans son réseau au profit d’énergies renouvelables.

Consommer moins et mieux

L’efficacité énergétique, c’est entre autres d’utiliser des appareils plus efficaces ou de récupérer la chaleur afin de réduire sa consommation d’énergie, et ce, sans compromettre son confort ou nuire à sa productivité lorsqu’il s’agit d’une entreprise.

C’est pour cette raison qu’Énergir accompagne ses clients vers de meilleurs choix de consommation grâce à ses programmes en efficacité énergétique. Offerts depuis bientôt 25 ans, ceux-ci génèrent année après année des réductions importantes de gaz à effet de serre. « Entre 2020 et 2030, Énergir intensifie encore ses efforts pour éviter l’émission de 1 million de tonnes de GES supplémentaires grâce aux subventions pour les projets d’efficacité énergétique de ses clients. En économisant l’énergie, on réduit significativement les coûts financiers et environnementaux reliés à l’énergie. En plus, en combinant des projets d’efficacité énergétique et le gaz naturel renouvelable, on obtient vraiment une solution de décarbonation accélérée. C’est simple, on veut accomplir ce qu’on a fait en 20 ans, mais deux fois plus rapidement », affirme Vincent Pouliot, directeur principal, Marchés du carbone et efficacité énergétique chez Énergir.

Déjà, plusieurs entreprises ont utilisé les subventions et l’accompagnement offerts par Énergir pour améliorer leur efficacité énergétique et ont obtenu des résultats convaincants. C’est le cas notamment de Shawinigan Aluminium (SAI), de l’usine Lassonde de Saint-Damase et de Canadian Apartment Properties REIT (CAPREIT).

Combiner les solutions

Le succès de la transition énergétique et de la décarbonation repose sur la force collective et une variété d’approches complémentaires. Pour y arriver, Énergir se concentre ainsi sur la mise en œuvre de plusieurs mesures concrètes, soit :

• Jouer un rôle accru pour accélérer l’injection de gaz naturel renouvelable dans son réseau. Cette énergie est produite à partir de matières organiques résiduelles.

• Favoriser la complémentarité des énergies dans le secteur du bâtiment grâce à la biénergie électricité-gaz naturel, qui permettra d’électrifier une bonne partie du gaz naturel qui chauffe les bâtiments. Fait intéressant : jusqu’alors réservée aux clients résidentiels, la biénergie sera désormais offerte aux clients d’affaires cet automne.

• Miser sur une plus grande diversification, notamment avec le développement de l’éolien, de boucles énergétiques, de valorisation de rejets thermiques, etc.

• Intensifier ses efforts en efficacité énergétique, ce qui permet aux clients de mieux et de moins consommer l’énergie.

Des objectifs ambitieux

En somme, en plus de miser sur la croissance de l’efficacité énergétique, la vision d’Énergir repose sur le gaz naturel renouvelable, la biénergie et la diversification. C’est l’addition de ces actions qui lui permettra d’atteindre ses cibles ambitieuses et de respecter ses engagements de réduction des GES.

Par ailleurs, il importe de souligner que l’époque des objectifs basés sur un modèle de volumes est entièrement révolue chez Énergir. « Notre pertinence se situe maintenant dans la valeur : la bonne énergie, au bon moment, à la bonne place, et au meilleur coût pour la société. Et c’est en ce sens que nous accompagnons nos clients en leur proposant des solutions énergétiques optimisées », soutient Vincent Pouliot.

Les dirigeants d’entreprises qui voudraient réduire leur consommation d’énergie peuvent recourir à l’aide d’Énergir pour atteindre leurs objectifs. Celle-ci propose, par exemple, des programmes de subventions pour aider à réaliser des études de faisabilité et mettre en place des mesures gagnantes telles que l’installation d’appareils à haute efficacité, l’amélioration de l’enveloppe thermique des bâtiments ou encore l’optimisation des procédés industriels, notamment en récupérant les pertes de chaleur pour les valoriser efficacement.

En tant que dirigeant de PME ou simple citoyen, vos décisions et vos actions peuvent avoir un impact majeur sur la réussite de la transition énergétique. Pour en savoir plus sur les mesures privilégiées par Énergir en matière d’efficacité énergétique, visitez le site web d’Énergir!

À la une

Qui a tué le capital de risque au Canada?

Il y a 28 minutes | Pierre Graff

Le désinvestissement de nos grands fonds institutionnels est-il responsable des problèmes de financement au pays?

Administrateur de condo génial recherché

Mis à jour il y a 20 minutes | Gabriel Marcu

EXPERT INVITÉ. Tenez-vous prêt à mettre au défi copropriétaires, résidents, entrepreneurs et professionnels.

L'entreprise xAI d'Elon Musk obtient 6G$US de nouveaux financements

Il y a 12 minutes | AFP

Ce dernier tour de table porte la valorisation de l'entreprise xAI à 24 milliards de dollars américains.