La Caisse investit dans une fintech visée par les autorités de marchés aux É-U

Publié le 12/10/2021 à 12:56

La Caisse investit dans une fintech visée par les autorités de marchés aux É-U

Publié le 12/10/2021 à 12:56

Par La Presse Canadienne

Celsius Network se spécialise dans les dépôts et les prêts de cryptomonnaies, comme le Bitcoin ou l’Ethereum.(Photo: La Presse Canadienne)

La Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) vient de participer à un investissement de 400 millions $US dans Celsius Network, une plateforme d’intérêts et de prêts sur cryptomonnaies dans la ligne de mire des autorités de marchés aux États-Unis.

L’investissement mené par WestCap, la société de capital de croissance de l’ancien chef des finances d’Airbnb Laurence Tosi, en partenariat avec la Caisse, établit une valeur totale de 3 milliards $US à la fintech fondée en 2017.

«La technologie des chaînes de blocs présente un potentiel perturbateur pour plusieurs secteurs de l’économie traditionnelle, commente Alexandre Synnett, premier vice-président et chef des technologies à la CDPQ, dans un communiqué. À mesure que le taux d’adoption des actifs numériques augmentera, nous avons l’intention de saisir les bonnes occasions d’investissement, tout en travaillant avec nos partenaires pour réglementer l’industrie.»

 

Le prêt de cryptomonnaies

La transaction survient un mois après que Celsius se soit retrouvée dans la ligne de mire des autorités de marchés du Texas et du New Jersey. Elles allèguent que le versement d’intérêts sous forme de la cryptomonnaie émise par Celsius, le CEL, constitue une offre de valeur mobilière non enregistrée. L’entreprise conteste cette interprétation.

Celsius Network se spécialise dans les dépôts et les prêts de cryptomonnaies, comme le Bitcoin ou l’Ethereum. Plus d’un million de clients sont inscrits sur sa plateforme, selon la fintech qui dit avoir un actif total de 25 milliards $US.

Une partie de son modèle d’entreprise repose sur son compte de cryptomonnaies offert aux particuliers, mais elle offre aussi d’emprunter en utilisant des cryptomonnaies comme actif collatéral.

L’entreprise prête les cryptomonnaies déposées aux investisseurs institutionnels. Elle affirme que 80% des sommes tirées de cette activité sont remises aux déposants sous forme d’intérêts. Les 20% restants servent à financer son développement. Depuis trois ans, elle affirme que la valeur des intérêts versés équivaut à 850 millions $US.

Les comptes versant des intérêts sur les dépôts de cryptomonnaies ont gagné en popularité auprès des adeptes de cette technologie dans un contexte où les taux d’intérêt sur obligations et les produits bancaires traditionnels sont à un creux historique. Les taux d’intérêt sur certains produits de Celsius Network peuvent s’élever jusqu’à 17%.

Les 400 millions $US investis par la Caisse et son partenaire permettront à la fintech d’embaucher de nouveaux employés et de développer de nouveaux produits. Alex Mashinsky, chef de la direction de Celsius, juge cependant que cet investissement permettrait d’abord et avant tout de rassurer les régulateurs et de renforcer la crédibilité de son service. «Ce n’est pas le 400 millions $US, répond-il à un journaliste du Financial Times. C’est la crédibilité qui vient avec les gens qui signent le chèque.»

La Caisse et WestCap ont toutes deux exprimé leur confiance envers l’entreprise et ont assuré que la fintech collaborait avec les organismes réglementaires. «Celsius est le principal prêteur de cryptomonnaies au monde et possède une équipe de direction solide qui place la transparence et la protection de la clientèle au coeur de ses activités», dit M. Synnett.

 

À la une

Le Parachute pour soutenir la santé mentale des entrepreneurs

L’initiative Le Parachute s'étendra dans tout le Québec, afin d’améliorer la santé mentale des entrepreneurs.

Justin Trudeau annonce de nouvelles mesures pour développer les services de garde

Le gouvernement offrira aussi une exonération de prêt étudiant aux éducateurs de la petite enfance des régions rurales.

Services de garde: au tour de la FTQ de se plaindre des «faux-fuyants» de Québec

Mis à jour à 15:27 | La Presse Canadienne

Comme la CSQ, la FTQ affirme que même si Québec n’est pas prêt à déposer son offre salariale.