«J'ai même travaillé dans un VR l'été dernier»

Publié le 30/01/2024 à 12:00, mis à jour le 30/01/2024 à 14:49

«J'ai même travaillé dans un VR l'été dernier»

Publié le 30/01/2024 à 12:00, mis à jour le 30/01/2024 à 14:49

Par lesaffaires.com

«Pour moi, le télétravail est très important, mais j’apprécie aussi avoir l’opportunité de voir mes collègues, c’est bon pour le moral. Bien sûr, sans avoir à y aller plusieurs jours par semaine et sans être contrainte.» (Photo: Rota Alternativa pour Unsplash)

Dans la série hebdomadaire automnale POUR OU CONTRE LE TÉLÉTRAVAIL, Les Affaires met de l’avant les meilleures pratiques de l’un et l’autre des camps, afin de rallier à leur position leurs salariés et de faire prospérer l’organisation. Suivez le débat!

 

Qui: Dominique Doucette, conseillère Talent et Culture

Entreprise: Ingeno

Secteur: technologie de l'information

11 à 49 employés

 

Quelle formule a été adoptée?

On ne parle pas de télétravail uniquement, mais plutôt de Remote First. C'est même l'ADN de notre compagnie.

 

Décrivez-nous où travaillent habituellement les employés:

Il y a des gens qui vont au bureau tous les jours, comme il y a des gens qui travaillent à 100% de la maison.

 

Était-ce la formule appliquée avant février 2020?

Non

Pourquoi avez-vous choisi cette formule?

Nous avons choisi cette formule pour la flexibilité qu’elle permet et pour élargir le bassin de candidats. Nous avons des collaborateurs qui travaillent à Québec, à Montréal, et un peu partout au Québec. Nous permettons ainsi aux employés de réduire la fatigue liée aux déplacements et même les coûts qui peuvent en découler, tels que les frais de stationnement ou de transport en commun.

 

Quels sont les facteurs, les politiques et les dispositions qui font en sorte que cette formule fonctionne pour votre entreprise?

Nous avons confiance en nos collaborateurs, ce qui fait la différence.

Nous privilégions autant que possible les rencontres en présentiel lors de l’intégration des employés selon le type de poste, accueillant ensuite les collaborateurs en fonction de leurs besoins. Travailler depuis la maison offre aussi une accessibilité accrue au marché du travail aux personnes en situation de handicap ou souffrant de troubles de la concentration.

Nous fournissons le matériel nécessaire lors de l’intégration pour permettre aux nouveaux employés d’accomplir leur travail de manière adéquate. Nous organisons une visite virtuelle des bureaux lors de l’intégration pour que les nouveaux membres de l’équipe rencontrent leurs collègues. De plus, des cafés-discussions sont organisés pour favoriser les échanges spontanés.

Nous organisons également une réunion virtuelle par semaine avec tous les membres de l’organisation pour maintenir le contact, et des activités sociales obligatoires chaque trimestre afin de renforcer le sentiment d’appartenance. L’entreprise prend en charge les déplacements.

Nous veillons également à planifier des activités sportives, philanthropiques et culturelles en équipe chaque mois dans le but de renforcer les liens, non seulement sur le plan professionnel, mais aussi en dehors du travail. 

La culture d’entreprise se vit par des activités virtuelles, comme des jeux de mots hebdomadaires, des questions quiz, nous tentons de discuter quotidiennement.

Enfin, nous permettons aux employés de travailler depuis l’étranger, sous réserve du respect des horaires de travail et d’une durée n’excédant pas 6 mois moins un jour.

 

Au cours des prochains mois, l’organisation du travail changera-t-elle?

Non

 

Quelle est votre position à l’égard du télétravail, du présentiel et du mode de travail hybride?

J’ai décidé de rejoindre l’équipe en raison de cette flexibilité. Étant originaire du Nouveau-Brunswick, je peux me permettre de rendre visite à ma famille tout en travaillant en même temps.

Le télétravail me donne aussi la possibilité de faire du sport le matin ou le midi sans contrainte, d’utiliser la salle de sport pour me doucher, et d’organiser mes repas à ma convenance.

Je pense que de nombreux collègues bénéficient des avantages du télétravail, que ce soit pendant la fermeture des écoles, lorsqu’ils souhaitent travailler tout en évitant de contaminer leurs collègues en cas de grippe, etc.

J’ai même travaillé quelques jours dans un VR l'été dernier. Pour moi, le télétravail est très important, mais j’apprécie aussi avoir l’opportunité de voir mes collègues, c’est bon pour le moral. Bien sûr, sans avoir à y aller plusieurs jours par semaine et sans être contrainte.

Je pense que sincèrement, ça aide notre processus de recrutement de donner cette flexibilité-là!

 

 

Partagez à votre tour votre opinion avec nos lecteurs en remplissant ce formulaire:


Sur le même sujet

«Les employeurs ont une obligation de transparence»

Mis à jour le 16/04/2024 | lesaffaires.com

POUR OU CONTRE LE TÉLÉTRAVAIL. «Il faut un effort délibéré et explicite pour communiquer avec les employés.»

La consultation interne est «essentielle»

Mis à jour le 09/04/2024 | lesaffaires.com

POUR OU CONTRE LE TÉLÉTRAVAIL. «Les politiques de travail hybride sont l’avenir.»

À la une

Budget fédéral 2024: l'art de se tirer dans le pied

EXPERT INVITÉ. Le gouvernement de Justin Trudeau «s’autopeluredebananise» avec son «budget mémorable».

Gain en capital: pas une surprise

EXPERT INVITÉ. «Combien d’impôt ça va vous coûter de plus?»

L'industrie technologique mécontente des mesures sur les gains en capital

Mis à jour à 17:22 | La Presse Canadienne

L'industrie technologique est mécontente des mesures sur les gains en capital.