43e campagne de Centraide: objectif ambitieux, mais réaliste

Publié le 11/10/2023 à 12:52

43e campagne de Centraide: objectif ambitieux, mais réaliste

Publié le 11/10/2023 à 12:52

Par Trium Médias

Le directeur général de Centraide Saguenay–Lac-Saint-Jean, Martin Saint-Pierre, et la coprésidente de la campagne, Josée Carrier, croient être en mesure d’atteindre l’objectif de 3,1M$ pour la campagne 2023. (Photo: Trium Médias / Jean-Philippe Tremblay)

PHILANTHROPIE. Centraide Saguenay–Lac-Saint-Jean lance sa 43e campagne de financement. Dans un contexte inflationniste, l’organisme s’est fixé l’objectif d’amasser 3,1 millions de dollars, soit approximativement le même montant que lors de la campagne record de l’an dernier.

«Évidemment, le contexte économique est difficile, mais on prend conscience des défis. On a une gang de crinqués qui sont très ambitieux et quand il y a des défis on s’arrange pour trouver des solutions», mentionne le directeur général de Centraide Saguenay–Lac-Saint-Jean, Martin Saint-Pierre.

Ce dernier mentionne d’ailleurs que le chiffre établi n’est pas aléatoire et a été longuement muri.

«On a déterminé avec notre cabinet de campagne nos opportunités et nos défis. Ce cabinet-là est composé de gens de tous les secteurs d’activité afin de poser un portrait régional le plus réaliste possible. Avec ça, on a été en mesure de sortir un chiffre assez ambitieux oui, mais pas irréalisable», ajoute-t-il.

 

Lire aussi - Entrevue avec Marie-Lyne Brunet, vice-présidente développement social à Centraide du Grand Montréal

 

Une aide nécessaire

L’importance d’un organisme comme Centraide dans la communauté n’est plus à débattre. Dans la région, c’est environ une personne sur quatre qui va recourir à l’aide de Centraide en passant par les divers organismes régionaux.

«On se fait une fierté de dire qu’on aide les gens dans la région. C’est 83% de tout l’argent amassé qui va aux organismes de la région, c’est énorme. Le 17% restant sert de frais administratifs et d’opération. L’argent reste dans la région. Finalement, c’est près de 67 000 personnes qui vont être aidées annuellement par l’un des quelque 100 organismes communautaires associés à Centraide,» souligne Josée Carrier, coprésidente de la campagne et vice-présidente régionale à la Banque Nationale.

Cette dernière souligne la rigueur de sélection et de distribution des dons.

«C’est rassurant de donner à un organisme comme Centraide parce qu’il y a un examen minutieux qui est fait sur les organismes et sur les montants qui vont vers ces derniers. On veut s’assurer d’une bonne gouvernance. »

 

Abonnez-vous gratuitement aux infolettres de Les Affaires et suivez l’actualité économique et financière au Québec et à l’international, directement livrée dans votre boîte courriel.

Avec nos trois infolettres quotidiennes, envoyées le matin, le midi et le soir, restez au fait des soubresauts de la Bourse, des nouvelles du jour et retrouvez les billets d’opinion de nos experts invités qui soulèvent les enjeux qui préoccupent la communauté des affaires.

Sur le même sujet

De quoi sera faite la philanthropie en 2024?

COURRIER DES LECTEURS. 2024 exige un changement significatif dans la façon dont la philanthropie est abordée.

L’Accueil Bonneau met fin aux services de repas la fin de semaine

Le ministre québécois responsable des Services sociaux, Lionel Carmant, doit rencontrer l’organisme mercredi.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.