Transat devrait encore rencontrer des turbulences


Édition du 21 Septembre 2022

Transat devrait encore rencontrer des turbulences


Édition du 21 Septembre 2022

Par Catherine Charron

(Photo: 123RF)

LE TAUREAU CONTRE L'OURS. Que vous soyez optimiste ou pessimiste, retrouvez l’analyse d’un titre en deux parties. Dans ce numéro, Transat. Choisissez votre camp!

 

Optimiste

  • En juillet, grâce à l’amélioration notable de ses revenus, Transat a été rentable, souligne Kevin Chiang de Marchés des capitaux CIBC. Cette performance lui permettra d’ajouter à ses flux de trésorerie 45 millions de dollars (M $) supplémentaires en crédit. La société se trouve donc en bonne position pour entamer le quatrième trimestre.

  • Les réservations hebdomadaires nettes ont dépassé en moyenne de 109 % celles observées avant le début de la pandémie, ce que Benoit Poirier de Valeurs mobilières Desjardins qualifie d’encourageant. Transat s’attend à ce que l’achalandage estival de 2022 atteigne 92 % de celui de 2019, alors qu’elle tablait auparavant sur 89 %, rapporte l’analyste.

  • La reprise de la demande confirme que le secteur de l’aviation gagne de l’altitude au Canada, estime la Banque Scotia, d’autant que la direction n’a pas laissé entendre que l’intérêt devrait faiblir après la fin de l’été.

 

 

Pessimiste

  • Malgré la bonification de ses revenus par rapport à la même période l’an dernier, Transat a affiché une perte avant intérêts impôts et amortissement de 58 M $, et a grugé 67 M $dans ses liquidités, souligne Kevin Chiang.

  • Valeurs mobilières Desjardins estime que si le prix du carburant reste aussi élevé que présentement, ses frais d’exploitation et sa rentabilité devraient en pâtir. La situation est telle que Kornak Gupta, de la Banque Scotia, a réduit ses attentes à l’égard de la capacité de la société à générer des bénéfices. Selon lui, l’entreprise est très endettée et la moindre augmentation plombe sa valorisation. C’est pourquoi son cours cible est passé de 3 $ à 2,25 $.

  • Cameron Doerksen, de la Financière Banque Nationale, rappelle que même si Transat a repoussé en 2024 la fin des termes de plusieurs dettes, elle devra les refinancer à échéance, et elle aura besoin de fonds propres pour y arriver. Étant capitalisée à 112 M $, ses chances sont grandes qu’elle dilue ses actions, estime-t-il.

Sur le même sujet

À surveiller: Transat, Transcontinental et Microsoft

15/03/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres Transat, Transcontinental et Microsoft? Voici des recommandations d’analystes.

De bonnes nouvelles, mais les obstacles sont multiples pour Transat

Mis à jour le 14/12/2023 | Dominique Talbot

Ce résultat d’exploitation ajusté de 89 millions est supérieur de 100,6 M$ avec celui du dernier trimestre de 2022.

À la une

Le gain en capital devient inéquitable

Il y a 32 minutes | Jean Sasseville

EXPERT INVITÉ. C'est un pari risqué de refroidir l'appétit des investisseurs pour le marché immobilier canadien.

La hausse de l'impôt sur le gain en capital rapporterait 1G$, selon Girard

Mis à jour le 23/04/2024 | La Presse Canadienne

C’est ce qu’a indiqué le ministre des Finances, Eric Girard, mardi en commission parlementaire.

Gains en capital: l'AMC demande au gouvernement de reconsidérer les changements

Mis à jour le 23/04/2024 | La Presse Canadienne

L’augmentation du taux d’inclusion s’appliquerait aux gains en capital supérieurs à 250 000 $ pour les particuliers.