Comment les sociétés de nouvelles technologies et l’IA vont transformer la cuisine

Publié le 10/01/2024 à 16:19

Comment les sociétés de nouvelles technologies et l’IA vont transformer la cuisine

Publié le 10/01/2024 à 16:19

Par La Presse Canadienne

Les expositions du CES 2024 comprenaient un mélangeur à cocktails semblable à un Keurig et un robot barista dont les mouvements sont censés imiter un humain préparant un latte à la vanille. (Photo: La Presse Canadienne)

Robots ressemblant à des chefs, appareils contrôlés par l’IA et autres gadgets de cuisine de haute technologie renferment la promesse que les humains n’auront plus besoin de cuisiner — ou de préparer des boissons — pour eux−mêmes. 

Il y avait beaucoup de nouveautés dans le monde de l’alimentation et des boissons au CES 2024, l’événement commercial de plusieurs jours organisé par la «Consumer Technology Association». Les expositions comprenaient un mélangeur à cocktails semblable à un Keurig et un robot barista dont les mouvements sont censés imiter un humain préparant un latte à la vanille.

Voici quelques−unes des technologies les plus récentes qui transforment la façon dont les repas sont préparés, cuisinés et livrés: 

Une seule pression suffit 

La jeune pousse technologique Chef AI dévoile ce qu’elle appelle une «véritable friteuse à air qui fonctionne d’une seule pression du doigt».

Contrairement à la friteuse à air que vous pourriez avoir sur le comptoir de votre cuisine en ce moment, l’itération de l’appareil populaire de Chef AI ne nécessite aucune modification des paramètres. Il suffit de simplement placer les aliments dans la friteuse à air, appuyer sur Démarrer et elle utilise l’intelligence artificielle pour détecter le type d’aliments qu’elle cuisine, explique le PDG de l’entreprise, Dean Khormaei.

Il a déclaré que la friteuse à air transformerait même les pires cuisiniers en chefs.

L’appareil de Chef AI sera disponible aux États−Unis en septembre pour 250 dollars ($).

 

Votre propre barman personnel 

Quel est le secret d’un dirty martini parfait? Ne vous inquiétez pas, l’appareil de mélange de cocktails de Bartesian élimine les incertitudes du barman.

La dernière itération de Bartesian, le Premier, peut contenir jusqu’à quatre types de spiritueux différents. Il coûte 369 $ et sera disponible plus tard cette année.

Il s’agit d’utiliser un petit écran tactile sur l’appareil pour choisir parmi 60 recettes, de déposer une capsule de cocktail dans la machine et, en quelques secondes, vous obtenez un cocktail de qualité supérieure sur des glaçons.

Si l’on a plutôt envie d’une bière maison, la nouvelle machine à brasser automatisée d’iGulu permet de fabriquer sa propre bière: une bière blonde, une bière blonde ambrée ou une bière blanche. Il s’agit simplement de verser une recette prémélangée dans le fût de la machine, d’ajouter de l’eau et de scanner l’autocollant fourni avec le mélange de bière. Dans neuf à 13 jours, on obtient un gallon de bière faite maison.

 

Un robot barista qui bouge comme vous 

Le robot barista d’Artly Coffee imite la façon dont un humain derrière le comptoir de son café préféré pourrait préparer sa commande habituelle.

«Ce que nous essayons vraiment de faire, c’est de préserver l’artisanat du café raffiné», a déclaré Alec Roig, concepteur de matériel pour la jeune pousse technologique établie à Seattle qui opère désormais sur 10 sites dans le nord−ouest du Pacifique et à New York.

M. Roig a déclaré que le barista permanent de l’entreprise, qui est à l’origine de toutes les recettes de café d’Artly, était connecté à des capteurs qui enregistraient ses mouvements pendant qu’il préparait chaque recette, depuis le dosage du café dans le filtre jusqu’à la mousse du lait et l’art de servir le latte.

Rio Yamat, The Associated Press

Sur le même sujet

L’IA générative pour doper la productivité canadienne

22/05/2024 | Emmanuel Martinez

L’adoption de l’IA générative par les entreprises permettrait de stimuler la productivité au pays.

Intelligence artificielle: Sanofi s’allie à OpenAI et Formation Bio

21/05/2024 | AFP

En combinant leurs forces, les trois partenaires peuvent «réinventer le développement de médicaments dans l’industrie.»

À la une

Électricité: un manufacturier sur trois en manque

Il y a 47 minutes | François Normand

Près de 75% des entreprises des secteurs manufacturier et industriel retardent des projets ou des investissements.

Bourse: Wall Street ouvre en ordre dispersé, la tech et Nvidia se démarquent

Mis à jour à 09:50 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Le TSX ouvre en hausse.

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi 23 mai

Mis à jour à 07:46 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Nvidia lance la tech, peu d'élan ailleurs.