Cominar multiplie les transactions


Édition du 13 Décembre 2023

Cominar multiplie les transactions


Édition du 13 Décembre 2023

Par Claudine Hébert

Cominar a vendu le centre commercial Les Promenades Beauport, au coût de 80 M$, à Groupe Mach. (Photo: courtoisie)

GRANDS DE L'IMMOBILIER. Devenu officiellement une société privée en mars 2022, le fonds de placement immobilier (FPI) Cominar a poursuivi sa cure d’amaigrissement en 2023.

L’entreprise, qui avait conservé quelque 80 des 310 immeubles de son portefeuille au moment de la transaction de 5,7 milliards de dollars en mars 2022 — essentiellement des centres commerciaux et des immeubles de bureaux —, a retranché une bonne cinquantaine de ses actifs depuis. Elle n’en compte plus qu’une trentaine.

Parmi ces transactions, on retrouve la vente du centre commercial Les Promenades Beauport, au coût de 80 M$, à Groupe Mach. Cette entente figure justement ex æquo au dixième rang du classement des transactions immobilières commerciales majeures Les Affaires-JLR.

Le vaste complexe commercial de la rue du Carrefour, à Québec, est devenu, en août dernier, la 14e adresse de cette catégorie d’immeubles au sein du portefeuille de Groupe Mach, signale son président, Vincent Chiara. Le changement de propriétaire ferait même déjà son effet, dit-il. « Le taux d’occupation, qui était à 85 % lors de la signature de l’entente, en août dernier, est sur le point de grimper à 95 % dès janvier », affirme le dirigeant. Parmi les nouveaux locataires, il précise avoir attiré des boutiques qui étaient jusqu’à présent absentes de la scène commerciale de la grande région de Québec.

 

Autres transactions majeures

Cominar a également vendu un lot de six immeubles pour la somme de 67,5 M$, en avril dernier. Le portefeuille inclut notamment les immeubles de bureaux 3080, 3090 et 3100, boulevard Le Carrefour, à Laval, ainsi qu’un espace commercial du boulevard Adolphe-Chapleau, à Bois-des-Filion. Il s’en est d’ailleurs fallu de peu pour que cette transaction (la onzième en importance) s’invite au classement Les Affaires-JLR.

L’acheteur, la firme Investissements Caracal, est étroitement lié à Nicolas Touchette, dirigeant de Groupe Touchette, le plus important distributeur de pneus de propriété canadienne. Les Affaires n’a pas réussi à joindre ce nouvel investisseur immobilier dont l’entité a été constituée en novembre 2022. Quoi qu’il en soit, la plupart des propriétés accueillent des locataires de choix, notamment des compagnies d’assurance ainsi que des cabinets de comptables et d’avocats, des institutions financières et des cliniques médicales. Un Dollarama et des restaurants McDonald et Subway font partie des locataires de l’espace commercial de Bois-des-Filion.

La vente du mail Montenach au coût de 40 M$, un centre commercial régional de 366 000 pieds carrés situé dans la banlieue de Beloeil, fait aussi partie du délestage de Cominar en 2023.

Mario Morroni, qui a pris les commandes de Cominar en mai 2022, ne souhaite pas commenter les transactions de son entreprise. Néanmoins, le PDG affirme que ces ventes s’inscrivent dans une volonté de diversifier davantage les usages au sein du portefeuille de Cominar. « Depuis notre privatisation en 2022, notre stratégie consiste à miser sur nos sites qui présentent un large potentiel en matière d’ensemble résidentiel », souligne le dirigeant. Une catégorie d’immeubles qui se limite pour le moment à la détention des 436 appartements de la Plaza Tower, du complexe immobilier Alexis Nihon, à Montréal.

Cominar, poursuit-il, a conservé plusieurs centres commerciaux et lieux emblématiques, tels que le DUO|Centre Laval-Quartier Laval ainsi que le complexe de la gare Centrale. « Ce sont toutes des propriétés qui permettent de développer des communautés à usage mixte où vont se côtoyer commerces, bureaux et immeubles résidentiels », poursuit le dirigeant. Il estime que le portefeuille actuel de Cominar peut accueillir entre 15 000 et 20 000 portes au cours des 10 à 15 prochaines années.

D’ailleurs, l’entreprise vient d’annoncer le lancement du projet Mostra Centropolis avec l’ouverture du bureau de location. Développé en collaboration avec les promoteurs Cogir et Divco, ce projet prévoit 533 appartements au cœur du quartier commercial Centropolis. La première phase, qui prévoit la construction de 193 appartements en copropriété résidentiels, doit être livrée en 2024.

Rappelons que Cominar est aujourd’hui la propriété d’un consortium formé de Canderel, de FrontFour Capital Group, du fonds d’investissement immobilier Artis, du Groupe Sandpiper et de Koch Real Estate Investments.

Sur le même sujet

Le flair de la patronne de Womance et Sans-Façon

08/03/2023 | Emmanuel Martinez

Andréanne Marquis dirige Womance et Sans-Façon Cosmétiques qui ont le vent dans les voiles.

Des investissements records en immobilier commercial prévus pour 2022

01/03/2022 | Charles Poulin

L’immobilier commercial au Canada devrait présenter des investissements records de 58,5 G$ en 2022.

OPINION Titres en action: Home Depot, Cominar, AB Science, HSBC
Mis à jour le 22/02/2022 | AFP et La Presse Canadienne
Les détenteurs de parts de Cominar approuvent sa vente
Mis à jour le 21/12/2021 | Les Affaires
Une mégatransaction qui atteint des sommets au Québec
Édition du 15 Décembre 2021 | Claudine Hébert

À la une

Ce projet de loi affectera toutes les entreprises

24/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Le projet de loi sur l’énergie que Pierre Fitzgibbon déposera d’ici le 7 juin sera structurant pour le Québec.

Électricité: un manufacturier sur trois en manque

23/05/2024 | François Normand

Près de 75% des entreprises des secteurs manufacturier et industriel retardent des projets ou des investissements.

Bourse: les résultats des 7 magnifiques au 1T

24/05/2024 | lesaffaires.com

D'Apple à Nvidia, qui a dépassé les attentes ou déçu les marchés.