G20 YEA 2023: un réseau de contacts qui rime avec succès

Publié le 06/09/2023 à 13:53

G20 YEA 2023: un réseau de contacts qui rime avec succès

Publié le 06/09/2023 à 13:53

Par lesaffaires.com

«Lors de mes nombreuses rencontres avec de jeunes entrepreneurs indiens, il m’est apparu évident que la détermination, l’innovation et le désir de collaborer mondialement sont de mise» - Carl Beauséjour. (Photo: Courtoisie)

L’Alliance des jeunes entrepreneur.es du G20 (G20 YEA) est un rendez-vous annuel qui se déroule à la veille du Sommet des leaders. L’édition 2023 a permis de rassembler «des centaines des meilleurs jeunes entrepreneur.es à travers le monde afin d’établir et de faire avancer l’entrepreneuriat de la jeunesse comme moteur de croissance économique, d’innovation, et de changements sociaux», selon Futurpreneur Canada. L’organisme est un des membres fondateurs de l’événement, créant un réseau mondial de plus de 500 000 jeunes entrepreneurs.

Chacun des membres de la délégation québécoise a accepté de répondre à un questionnaire fourni par Les Affaires au sujet de leur expérience lors du Sommet en Inde.

Voici la série de portraits des 10 jeunes entrepreneurs de la délégation québécoise du G20 YEA.


Nom: Carl Beauséjour

Âge: 37

Entreprise: Zélé Productions

Domaine d’activité: Production vidéo

 

Pour vous, que représente le thème de cette année «Hum» (mot hindi pour «nous») et comment l’appliquez-vous dans votre entreprise?

Le dicton francophone «l’union fait la force» s’applique bien ici. Selon moi, c’est avec un réseau de contacts étendu et le partage de connaissances que l’on peut ouvrir nos horizons et jumeler nos forces et idées pour évoluer. Pour Zélé Productions, le réseau de contacts et le partage de connaissance riment avec éléments clés vers le succès.

 

Qu’avez-vous appris du savoir-faire indien en matière entrepreneuriale pendant votre séjour?

Lors de mes nombreuses rencontres avec de jeunes entrepreneurs indiens, il m’est apparu évident que la détermination, l’innovation et le désir de collaborer mondialement sont de mise. Ce fût une grande découverte pour moi de rencontrer de jeunes entrepreneurs passionnés et de pouvoir collaborer outre-mer.

 

Selon vous, quels seront les enjeux principaux spécifiques à votre génération d’entrepreneurs?

C’est sans surprise que les compagnies en développement technologique et en intelligence artificielle auront toute l’attention pour les prochaines décennies. En effet, pour palier à plusieurs enjeux de société, tous les yeux sont tournés vers l’intelligence artificielle.

 

Que pensez-vous avoir amené à la cohorte de Futurpreneur 2023?

En tant que leader dans le domaine de la réalisation, de la production et de la diffusion de projets numériques, je vois un potentiel énorme à faire connaître le travail de l’alliance des jeunes délégués de mon pays. En effet, des pourparlers sont en cours et j’aimerais travailler sur un documentaire entourant tous les efforts de l’alliance de jeunes entrepreneurs pour le G20 YEA.

 

Quel sujet discuté lors de votre participation au G20 YEA 2023 a-t-il le plus attiré votre attention et pourquoi?

Les visites avec les industries, les conférences avec les leaders politiques et tous les contacts faits lors du congrès m’ont interpellé de manières différentes. Les discussions sur les avancées technologiques étaient très présentes et mon intérêt m’a permis de découvrir un nouveau monde.

À la une

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour il y a 24 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour il y a 4 minutes | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.