Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Les nouvelles du marché du vendredi 24 mai

Refinitiv|24 mai 2024

Les nouvelles du marché du vendredi 24 mai

(Illustration: Camille Charbonneau)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• Nvidia réduit ses prix en Chine dans le cadre de la lutte contre les puces Huawei, selon des sources. La puce d’intelligence artificielle la plus avancée développée par Nvidia pour le marché chinois a connu un démarrage difficile, l’abondance de l’offre l’obligeant à fixer un prix inférieur à celui d’une puce rivale du géant chinois de la technologie Huawei, selon des sources familières avec le sujet.  

• Le conseil d’administration du fabricant canadien de vêtements Gildan démissionne, l’ex-DG Chamandy revient. Le fabricant canadien de vêtements Gildan Activewear a annoncé jeudi que son conseil d’administration avait démissionné et que son directeur général, Vince Tyra, avait été remplacé par son ancien patron, Glenn Chamandy.

• Tesla réduit la production de la Model Y à Shanghai, selon des données. L’entreprise Tesla a réduit la production de sa voiture électrique Model Y, la plus vendue, d’un pourcentage à deux chiffres dans son usine de Shanghai depuis mars, selon des données de l’industrie et une source.

• Burger King lance un repas à 5 dollars. La société Burger King, propriété de Restaurant Brands International, s’apprête à lancer son propre repas à 5 dollars, a déclaré un porte-parole de l’entreprise jeudi, alors que son rival McDonald’s prévoit également de lancer un repas similaire. 

• La Guyane pourrait réattribuer des zones gazières si Exxon ne fait pas avancer son projet. Un consortium pétrolier dirigé par Exxon Mobil pourrait devoir décider d’ici le mois d’octobre s’il poursuivra l’exploitation d’une importante découverte de gaz naturel au large des côtes de la Guyane, a déclaré jeudi le vice-président du pays.

 

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les contrats à terme du principal indice boursier canadien augmentent légèrement, soutenus par une hausse des prix de l’or, tandis que les investisseurs attendent les données sur les ventes au détail nationales prévues plus tard dans la journée. Les contrats à terme sur l’indice boursier américain augmentent après avoir clôturé à la baisse lors de la session précédente en raison des signes d’inflation persistante qui ont ravivé la prudence en matière de politique monétaire. Dans le même temps, les actions européennes ont été modérées, les signes de pressions persistantes sur les prix aux États-Unis et la reprise de l’économie de la zone euro ayant réduit les espoirs de plusieurs baisses de taux d’intérêt de la part des principales banques centrales cette année. En Asie, les actions chinoises et le Nikkei japonais ont terminé en baisse à la suite de données manufacturières américaines plus élevées que prévu. Le dollar américain s’est raffermi. Les prix du pétrole ont baissé en raison des craintes d’une diminution de la demande.  

(Re) lire toutes les nouvelles du marché.

 

TITRES À SUIVRE

Mouvements

• Gildan Activewear: Le fabricant canadien de vêtements a annoncé jeudi que son conseil d’administration avait démissionné et que son directeur général Vince Tyra avait quitté ses fonctions pour être remplacé par l’ancien grand patron Glenn Chamandy. Les directeurs sortants ont nommé les candidats de l’investisseur activiste Browning West au conseil d’administration et ont mis fin aux discussions sur le processus de vente précédemment annoncé. Le conseil a demandé à Chamandy de partir sans donner de raison spécifique, mais a ensuite cité son incapacité à trouver des voies supplémentaires de croissance organique à long terme.

• Banque Laurentienne du Canada: a nommé son ancien exécutif Christian De Broux en tant que nouveau directeur des risques,l’entreprise a annoncé jeudi. De Broux assumera son nouveau rôle à partir du 17 juin. Il était le directeur du crédit lors de son mandat précédent, selon son profil LinkedIn. Il succèdera à William Mason, qui prend sa retraite après six ans à la banque.

Autres

• Restaurant Brands International: Burger King s’apprête à lancer son propre menu à 5 $, a déclaré jeudi un porte-parole de l’entreprise, alors que son rival McDonald’s prévoit également de lancer un menu similaire. « Nous ramenons notre menu « Your Way Meal » à 5 $, comme convenu avec nos franchisés en avril », a déclaré le porte-parole. Bloomberg News a été le premier à rapporter les détails du lancement par Burger King du menu à 5 $, ajoutant qu’il sera lancé avant celui de McDonald’s. Le menu de Burger King comprendrait un choix entre trois sandwiches avec des nuggets, des frites et une boisson, selon le rapport de Bloomberg. Burger King prévoit de proposer son offre pendant plusieurs mois, selon le rapport, citant le mémo. Pendant ce temps, la promotion de McDonald’s durerait environ quatre semaines, selon Bloomberg News.

 

 

Cliquer sur suivant pour voir les recommandations

RECOMMANDATIONS

• Bombardier: JPMorgan relève son objectif de cours à 91 $ CA contre 75 $ CA, citant les solides résultats du premier trimestre de l’entreprise et une meilleure perspective de croissance.

• Lightspeed Commerce: CIBC relève son objectif de cours à 33 $ CA contre 26 $ CA, prenant en compte la meilleure croissance de l’entreprise et des attentes de bénéfices plus élevées.

• Groupe Banque TD: La Banque nationale du Canada abaisse son objectif de cours à 75 $ CA contre 84 $ CA, suite aux estimations de l’entreprise d’une augmentation des coûts d’exploitation et des dépenses globales.

 

 

PRINCIPAUX INDICATEURS À L’AGENDA

08h30 Ventes au détail hors-automobiles sur un mois en mars : Consensus 0,1 %; Précédent -0,3 %

08h30 Ventes au détail sur un mois en mars : Consensus 0,0 %; Précédent -0,1 %

 

 

PUBLICATIONS DE RÉSULTATS

27 mai

CAE Inc: Prévision de bénéfice par action de 0,26 $ CA au T4.

 

 

DÉTACHEMENTS DE COUPON

Linamar: Montant de 0,25 $ CA

 

 

(Toutes les estimations des analystes sont basées sur les données IBES de LSEG)