Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Les nouvelles du marché

Refinitiv|05 juin 2023

Les nouvelles du marché

(Illustration: Camille Charbonneau)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• Riyad s’engage à de nouvelles réductions en juillet, l’OPEP+ garde le cap pour 2024. L’Arabie saoudite réduira fortement sa production au mois de juillet, en marge d’une entente plus large entre les membres de l’OPEP et leurs alliés, qui limiteront l’approvisionnement jusqu’en 2024 afin de faire remonter les prix du pétrole, actuellement malmenés. 

• Le Canada de plus en plus visé par des cyberattaques, selon la ministre Anita Anand. Anita Anand, ministre canadienne de la Défense, a affirmé samedi que les infrastructures critiques du pays sont de plus en plus visées par des cyberattaques, ce qui représente une menace importante pour l’économie du quatrième plus grand producteur mondial de brut.

• Le secteur aérien mondial double ses perspectives de bénéfice pour l’année 2023. Les compagnies aériennes à travers le monde ont plus que doublé leurs prévisions de bénéfices dans l’industrie pour l’année en cours, qui sont passées de 4,7 à 9,8 G$ US, profitant de la forte demande pour les voyages avec la fin de la pandémie de COVID-19. 

• Apple dévoilerait un casque de réalité mixte lors d’un forum pour les développeurs. Apple devrait dévoiler aujourd’hui un casque de réalité mixte lors de son événement annuel destiné aux développeurs de logiciels, une première annonce d’une nouvelle catégorie de produits après l’introduction il y a neuf ans de la montre Apple Watch.

 • Hausse de 20% des exigences en matière de capital pour les banques américaines ? Le Wall Street Journal a rapporté que les autorités américaines se préparent à resserrer les règles pour les grandes banques et pourraient augmenter de 20% les exigences en matière de capital, cherchant à renforcer la résilience du système financier après une série de faillites de banques de taille moyenne depuis le début de l’année.

 

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les contrats à terme du principal indice boursier canadien sont en baisse, suivant la tendance observée à Wall Street, alors que les investisseurs évaluent la possibilité que la Réserve fédérale américaine garde ses taux inchangés lors de sa rencontre la semaine prochaine. Les prix du pétrole sont en hausse après que l’Arabie saoudite s’est engagée à limiter sa production d’un million de barils par jour de plus à partir du mois de juillet. Les titres européens se transigent en territoire positif, alors que le London Stock Exchange est en avance grâce à la performance positive du secteur de l’énergie. Le Nikkei japonais a terminé à un sommet de 33 ans, profitant des attentes à l’effet que la Banque du Japon maintienne sa politique laxiste. La vigueur du dollar américain a fait reculer les prix de l’or.

 

(Re) lire toutes les nouvelles du marché

TITRES À SUIVRE

• Fortuna Silver Mines Inc : la minière canadienne a annoncé la mort vendredi d’un employé contractuel à sa mine de Caylloma, au Pérou. L’accident se serait produit au cours d’opérations minières souterraines et personne d’autre n’a été blessé, selon la compagnie, qui ajoute que les activités ont été brièvement suspendues avant de reprendre dimanche. L’entreprise a indiqué que les autorités locales et gouvernementales ont été informées et qu’une enquête est en cours pour déterminer les causes de l’accident.

 

Cliquer sur suivant pour voir les recommandations

RECOMMANDATIONS

• Richelieu Hardware Ltd : CIBC abaisse sa recommandation de surperformance à neutre puisque les indicateurs liés à la demande pour les projets de rénovation et de réaménagement ralentissent.

 

• Transat AT Inc : CIBC augmente son cours cible de 2,5 à 3,5 $ CA puisqu’elle s’attend à ce que les résultats de l’entreprise au deuxième trimestre soulignent la vigueur continue et la demande accrue dont bénéficie l’industrie aérienne au Canada.

 

AGENDA DES SOCIÉTÉS

08 h 15 Réserves officielles de liquidités (mai) : précédent 114 355 M$ US

 

PUBLICATIONS DE RÉSULTATS

5 juin

Aucune publication de résultats majeurs n’est attendue aujourd’hui

 

6 juin

Stingray Group Inc : prévision de bénéfice par action de 0,23 $ CA au T4

 

(Toutes les prévisions d’analystes sont basées sur les données I/B/E/S de Refinitiv)