Les nouvelles du marché

Publié le 29/05/2023 à 08:19, mis à jour le 29/05/2023 à 08:29

Les nouvelles du marché

Publié le 29/05/2023 à 08:19, mis à jour le 29/05/2023 à 08:29

Par Refinitiv

(Illustration: Camille Charbonneau)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• É.-U. : l’accord sur le plafond de la dette prêt à être soumis au vote du Congrès? Le président américain Joe Biden a finalisé dimanche un accord budgétaire avec le président républicain de la Chambre des représentants Kevin McCarthy pour suspendre le plafond de la dette de 31 400 G$ US jusqu’au 1er janvier 2025, déclarant du même coup que l’accord est prêt à être soumis au vote du Congrès des États-Unis.

• L’Alberta se rend aux urnes, la question des changements climatiques serait en jeu. Les électeurs de la principale province pétrolière du Canada, l’Alberta, se rendent aux urnes lundi dans le cadre d’une course électorale serrée qui devrait avoir une incidence significative sur les objectifs climatiques du premier ministre canadien Justin Trudeau, qui est déjà considéré comme étant à la traîne par rapport à ses homologues du monde entier.

• Nouvelle-Écosse : la ville d’Halifax déclare l’état d’urgence après un incendie de forêt. La ville d’Halifax, dans l’est du Canada, a déclaré l’état d’urgence local dimanche en fin de journée après qu’un incendie de forêt a provoqué des évacuations et des coupures d’électricité.

• L’accord sur la dette entre Biden et McCarthy aiderait le gazoduc de Mountain Valley. Le gazoduc Mountain Valley de la société énergétique américaine Equitrans Midstream, dont la construction est évaluée à 6,6 G$ US, pourrait recevoir l’approbation du gouvernement fédéral dans le cadre de l’accord sur le plafond de la dette conclu à Washington.

• WestJet et ses pilotes s’entendent sur une augmentation horaire de 24% sur 4 ans. Les pilotes de WestJet Airlines obtiendront une augmentation de 24% sur quatre ans de leur salaire horaire, ainsi que d’autres rémunérations et avantages dans le cadre de l’accord de principe conclu en mai, selon une copie consultée par Reuters vendredi.

 

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les contrats à terme du principal indice boursier canadien sont en baisse en raison de la faiblesse des prix des matières premières. Sur les marchés asiatiques, le Nikkei japonais a atteint son plus haut niveau depuis le mois de juillet 1990, profitant de l’optimisme lié à l’entente sur le plafond de la dette aux États-Unis et de la faiblesse du yen japonais, alors que les bourses chinoises ont terminé la séance en territoire négatif en raison de la dégringolade des profits dans le secteur industriel local. Les titres européens sont en léger repli. Les prix de l’or sont en légère baisse, alors que le dollar américain se maintient près d’un sommet de deux mois. Les prix du pétrole ont chuté en raison des craintes de nouvelles hausses de taux d’intérêt.

 

 

(Re) lire toutes les nouvelles du marché

TITRES À SUIVRE

• Onex: les pilotes de WestJet Airlines obtiendront une augmentation de 24% sur quatre ans de leur salaire horaire, ainsi que d'autres rémunérations et avantages dans le cadre de l’accord de principe conclu en mai, selon une copie consultée par Reuters vendredi. L'accord avait été conclu par WestJet, qui appartient à Onex, et l'Air Line Pilots Association (ALPA) moins de 24 heures avant le début d'une grève qui devait être déclenchée chez le deuxième transporteur aérien du Canada. Outre l'augmentation de 24 %, l'accord conclu par WestJet prévoit également des arriérés de salaire jusqu'au 1er janvier, ainsi que des avantages supplémentaires et une restructuration des fonds de retraite, selon un résumé exécutif rapporté plus tôt par la Presse canadienne. L'accord prévoit également l'intégration complète des opérations aériennes de Swoop, le transporteur économique de WestJet, dans sa ligne principale d'ici octobre 2024.

 

Cliquez sur suivant pour découvrir les recommandations: 

Sur le même sujet

Apple passe devant Microsoft et redevient première capitalisation mondiale

Il y a 12 minutes | AFP

La capitalisation d’Apple atteint 3336 milliards de dollars américains.

Bourse: le TSX grimpe de près de 150 points et Wall Street est aussi en hausse

Mis à jour à 12:36 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Wall Street bondit à l’ouverture après l’inflation américaine.

À la une

Les cryptos, vous y croyez, vous?

Il y a 59 minutes | Dany Provost

EXPERT INVITÉ. Les cryptomonnaies sont de plus en plus prises au sérieux. Mais il faut y investir avec prudence.

Évaluez votre maturité CX

07/06/2024

Lors de la journée Les Affaires de juin 2023 dédiée à l’expérience client ...

L'action de la CWB grimpe après l'annonce de l'accord d'achat par la Banque Nationale

Il y a 20 minutes | La Presse Canadienne

Les actions de la CWB ont augmenté de 17,61 $ à 42,50 $ à la Bourse de Toronto mercredi avant-midi.