Les nouvelles du marché du jeudi 23 novembre

Publié le 23/11/2023 à 08:12, mis à jour le 23/11/2023 à 08:24

Les nouvelles du marché du jeudi 23 novembre

Publié le 23/11/2023 à 08:12, mis à jour le 23/11/2023 à 08:24

Par Refinitiv

(Illustration: Camille Charbonneau)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• Avant l'éviction du patron d'OpenAI, des chercheurs ont prévenu le conseil d’administration à propos d'une découverte majeure pour l'IA. Avant les quatre jours d'exil du dirigeant d'OpenAI, Sam Altman, plusieurs chercheurs ont écrit une lettre au conseil d'administration pour l'avertir d'une découverte cruciale en matière d'intelligence artificielle qui, selon eux, pourrait menacer l'humanité, ont déclaré à Reuters deux personnes au courant de l'affaire.  

• Le principal actionnaire d'Origin Energy rejette l'offre révisée de Brookfield de 10,6 milliards de dollars. Le premier actionnaire d'Origin Energy a déclaré rejeter la nouvelle offre complexe d'un consortium dirigé par Brookfield pour acheter le plus grand détaillant d'énergie d'Australie, après qu'il est devenu clair que les investisseurs voteraient contre une offre antérieure de 10,6 milliards de dollars.  

• Les investissements dans le pétrole et le gaz pourraient être réduits de moitié d'ici 2030 pour atteindre l'objectif climatique. Les 800 milliards de dollars investis annuellement dans le secteur mondial du pétrole et du gaz pourraient être divisés par deux d'ici 2030 afin d'atteindre l'objectif de limiter le réchauffement climatique à 1,5 degré Celsius, a déclaré l'Agence internationale de l'énergie dans un rapport.  

• Amazon devrait obtenir un accord inconditionnel de l'UE pour l'acquisition d'iRobot.  L'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (ESA) a annoncé aujourd'hui avoir l'intention de mettre en place un système de gestion de la sécurité et de la santé au travail (SGSS) dans l'UE.  

• Les Américains fêtent Thanksgiving avec l'angoisse des conflits dans le monde. Les Américains fêtent Thanksgiving avec des mesures de sécurité renforcées et de vives tensions liées au conflit entre Israël et le Hamas à Gaza, ce qui risque de jeter une ombre sur cette fête habituellement joyeuse. 

 

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les contrats à terme du principal indice boursier canadien augmentent légèrement, le gouverneur de la Banque du Canada, Tiff Macklem, ayant déclaré que les taux d'intérêt pourraient avoir atteint leur maximum, étant donné que l'excès de demande a disparu et que la faible croissance devrait persister pendant de nombreux mois. Wall Street et les marchés japonais sont fermés pour la fête de Thanksgiving. Les actions européennes progressent légèrement, soutenues par les gains des valeurs énergétiques, tandis que les investisseurs attendaient les minutes de la dernière réunion de la BCE pour obtenir des indices sur la trajectoire de la politique monétaire de la région. Pendant ce temps, les actions chinoises ont clôturé en hausse, les promoteurs immobiliers étant à l'origine des gains, suite à des rapports d'information et aux attentes selon lesquelles Pékin augmenterait le soutien politique pour aider le secteur en difficulté. Les prix du pétrole ont baissé, prolongeant les pertes de la session précédente, après que l'OPEP+ a reporté une réunion, déclenchant des spéculations sur le fait que le groupe pourrait ne pas renforcer les réductions de production l'année prochaine en raison des dissensions entre les membres africains. Le prix de l'or a légèrement augmenté. Le dollar américain a baissé, les données de mercredi ayant montré que le nombre d'Américains déposant de nouvelles demandes d'allocations de chômage a baissé plus que prévu la semaine dernière.

 

 

(Re) lire toutes les nouvelles du marché

 

TITRES À SUIVRE

• Brookfield Corp: Le principal actionnaire d'Origin Energy a déclaré rejeter une nouvelle offre complexe d'un consortium dirigé par Brookfield pour acheter le plus grand détaillant d'énergie d'Australie, après qu'il est devenu évident que les investisseurs rejetteraient une offre antérieure de 10,6 milliards de dollars. La réunion des actionnaires d'Origin à Sydney, qui devait se prononcer sur l'offre initiale jeudi, a été reportée au 4 décembre afin d'examiner la nouvelle offre, qui permettrait aux investisseurs institutionnels de conserver des parts de la société. Le conseil d'administration d'Origin n'a pas encore formulé de recommandation officielle sur la proposition alternative, mais il a déclaré que «la transaction semble inférieure au plan existant», en raison de sa complexité et des conséquences fiscales potentiellement défavorables pour l'entreprise et les investisseurs. Le principal investisseur de la société, AustralianSuper, qui détient plus de 17% d'Origin, a déclaré dans un communiqué que la «dernière offre de bas étage» renforçait son opinion selon laquelle l'offre restait substantiellement inférieure à la valeur à long terme d'Origin. Dans un communiqué, Brookfield a réitéré son intention d'investir jusqu'à 30 milliards de dollars australiens pour réduire l'empreinte carbone d'Origin et contribuer de manière significative aux objectifs de réduction des émissions de l'Australie.

 

RECOMMANDATIONS

• Cineplex Inc: La Banque Nationale du Canada réduit son objectif de cours à 13,5$CA contre 14,5$CA après que la société a annoncé la vente de Player One Amusement Group à OpenGate Capital pour 155 millions de dollars.

 

DÉTACHEMENTS DE COUPONS

Quebecor Inc: montant 0,30 $CA

Sleep Country Canada Holdings Inc: montant 0,237 $CA

SNC-Lavalin Group Inc: montant 0,02 $CA

 

 

Sur le même sujet

L’action de la semaine: Boeing

Mis à jour à 14:13 | Morningstar

Les problèmes de boulons du 737 MAX vont-ils faire dévisser le titre?

Bourse: Wall Street reprend son souffle et finit en baisse

Mis à jour il y a 14 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a terminé en baisse.

OPINION Les nouvelles du marché du lundi 26 février
Mis à jour à 08:58 | Refinitiv
Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi 26 février
Mis à jour à 08:13 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne
Bourse: les gagnants et les perdants du 23 février
Mis à jour le 23/02/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

À la une

Bourse: Wall Street reprend son souffle et finit en baisse

Mis à jour il y a 14 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a terminé en baisse.

À surveiller: CCL Industries, Cascades et Innergex

09:13 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres de CCL Industries, Cascades et Innergex? Voici quelques recommandations d’analystes.

Immobilier résidentiel: Chiara plaide pour de l’aide gouvernementale aux promoteurs

Mis à jour à 15:48 | Charles Poulin

Financer une partie du taux d'intérêt pourrait convaincre les promoteurs de relancer la construction.