Les nouvelles du marché du jeudi 18 avril

Publié le 18/04/2024 à 08:32, mis à jour le 18/04/2024 à 12:07

Les nouvelles du marché du jeudi 18 avril

Publié le 18/04/2024 à 08:32, mis à jour le 18/04/2024 à 12:07

Par Refinitiv

(Illustration: Camille Charbonneau)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

TSMC prévoit un bond des ventes au T2 grâce à une demande «insatiable» liée à l’IA. TSMC, premier fabricant mondial de puces électroniques et un des principaux fournisseurs d’Apple et de Nvidia, a annoncé prévoir une augmentation de 30% de son chiffre d’affaires au deuxième trimestre, profitant de la forte demande de semi-conducteurs pour le secteur en pleine expansion de l’intelligence artificielle. 

Blackstone enregistre une hausse de 1% de ses bénéfices au premier trimestre. Blackstone, la plus grande société de capital-investissement au monde, a déclaré que ses bénéfices distribuables au premier trimestre ont augmenté de 1% en un an, portés par la croissance des bénéfices liés aux commissions, qui a été partiellement compensée par une baisse des revenus tirés de la cession d’actifs.

Joe Biden et les producteurs d’acier promettent que U.S. Steel restera une entreprise américaine. U.S. Steel et son repreneur japonais Nippon Steel ont indiqué que l’entreprise basée à Pittsburgh resterait une «entreprise américaine emblématique» même après le rachat prévu pour un montant de 14,9 milliards de dollars américains, faisant ainsi écho à la promesse faite par le président Joe Biden aux sidérurgistes locaux.

Alaska Air prévoit d’importants bénéfices en raison de l’explosion de la demande de voyages. Alaska Air prévoit un bénéfice supérieur aux estimations pour le trimestre en cours, stimulé par les prévisions d’une forte saison estivale liée à la montée en flèche de la demande en voyages. 

TC Energy ne prévoit pas d’interruption de service après la rupture de son gazoduc en Alberta. TC Energy a déclaré mercredi ne pas prévoir d’interruption de service suite à la rupture de son gazoduc NGTL en Alberta, qui a provoqué un incendie de forêt mardi.

 

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les contrats à terme du principal indice boursier canadien sont mitigés, les gains des prix des métaux ayant été compensés par les baisses du pétrole. Les contrats à terme sur les indices boursiers américains progressent, certains titres du secteur des puces électroniques ayant rebondi après une période de liquidation. Les actions européennes augmentent légèrement, les valeurs industrielles progressant à la suite des résultats positifs d’ABB. En Asie, les actions chinoises ont progressé grâce à la vigueur des actions bancaires, tandis que le Nikkei japonais s’est redressé à la suite d’un rebond des actions du secteur des puces électroniques. Le dollar américain a chuté après une rare mise en garde des responsables financiers des États-Unis, du Japon et de la Corée à propos de la forte baisse des autres monnaies.

 

TITRES À SUIVRE

Lithium Americas Corp: Le groupe a déclaré lever 275 millions de dollars pour accélérer la construction et le développement du projet de mine de lithium de Thacker Pass, dans le Nevada. Lithium Americas a annoncé son intention de vendre 55 millions d’actions au prix de 5 dollars par action, un mois après que les États-Unis ont dévoilé leur intention de lui prêter 2,26 milliards de dollars pour la construction du projet. La société souhaite extraire le lithium du grand gisement d’argile de Thacker Pass, ce qui n’a encore jamais été entrepris à une échelle commerciale.

TC Energy Corp: Le groupe a affirmé mercredi qu’elle ne prévoyait aucune interruption de service après la rupture de son gazoduc NGTL dans l’Alberta, au Canada, qui a causé un incendie de forêt mardi. La société a déclaré travailler avec les organismes de régulation pour enquêter sur l’incident et qu’une fois que la sécurité du site serait confirmée, des équipes d’experts et un inspecteur de l’environnement procéderaient à des évaluations pour planifier les réparations et la remise en état du site. «Alberta Wildfire a confirmé que l’incendie secondaire est sous contrôle et ne constitue une menace pour aucune communauté», a déclaré l’entreprise dans un communiqué publié sur son site web.

 

(Re) lire toutes les nouvelles du marché

 

Cliquer sur suivant pour voir les recommandations:

Sur le même sujet

Bourse: les gagnants et les perdants du 23 mai

Mis à jour le 23/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Innergex, Nvidia et Bombardier

23/05/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres d'Innergex, Nvidia et Bombardier? Voici quelques recommandations d’analystes.

OPINION Bourse: Wall Street fait une volte-face en pleine séance
Mis à jour le 23/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne
Les nouvelles du marché du jeudi 23 mai
Mis à jour le 23/05/2024 | Refinitiv
Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi 23 mai
Mis à jour le 23/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

À la une

Saga Gildan: les membres du CA démissionnent et le PDG quitte ses fonctions

L'entreprise a aussi fait savoir que le conseil sortant a mis fin aux discussions entourant le processus de vente.

Gildan, une saga qui mérite l'attention de nos leaders politiques et économiques

22/12/2023 | Jean-Paul Gagné

ANALYSE. Cela risque d’avoir des répercussions importantes pour ses employés, ses actionnaires... et pour Montréal.

Bourse: ce que les investisseurs doivent retenir du conflit qui secoue Gildan

26/01/2024 | Denis Lalonde

BALADO. Ou comment les investisseurs devraient analyser un conflit à la haute direction d'une entreprise comme Gildan?