Les nouvelles du marché

Publié le 18/01/2023 à 08:45, mis à jour le 18/01/2023 à 08:45

Les nouvelles du marché

Publié le 18/01/2023 à 08:45, mis à jour le 18/01/2023 à 08:45

Par Refinitiv

(Illustration: Camille Charbonneau)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• Fin des mesures sanitaires en Chine: demande record en pétrole en 2023 ? L’Agence internationale de l’énergie (AIE) a indiqué que la levée des restrictions sanitaires en Chine devrait stimuler la demande mondiale de pétrole cette année, qui pourrait atteindre un nouveau sommet record, tandis que le plafonnement des prix imposés à la Russie comme sanctions pourrait réduire à nouveau l’offre.

• BNP Paribas obtient le feu vert réglementaire pour la vente de Bank of the West. Le groupe français BNP Paribas a annoncé avoir reçu toutes les autorisations réglementaires nécessaires pour finaliser la vente de Bank of the West à BMO.

• Rogers et Shaw affirment que leur fusion doit être approuvée par le tribunal. L’acquisition par Rogers Communications de sa rivale Shaw Communications, pour un montant de 20 G$ CA, a été retardée suffisamment longtemps et doit être autorisée malgré l’opposition du Bureau de la concurrence, selon ce qu’ont déclaré les entreprises dans des documents légaux déposés mardi.

• Pétrole de schiste : la production reprend dans la 2e plus grande région aux É.-U. La production de pétrole dans le sud du Texas, où se trouve le deuxième plus grand gisement de pétrole de schiste des États-Unis, devrait augmenter de 4% cette année, car la hausse des prix stimule le forage et les exportations de brut américain atteignent de nouveaux records.

• Les compagnies aériennes demeurent optimistes malgré la situation économique. Les compagnies aériennes américaines qui affichent de bons résultats financiers demeurent optimistes quant à la demande pour les voyages, même si les économistes et les analystes affirment que le risque de récession économique a augmenté.

 

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les contrats à terme du principal indice boursier canadien sont en hausse, soutenus par la vigueur des prix du pétrole liée à la levée des restrictions sanitaires en Chine qui devrait se traduire par une augmentation de la demande en essence. Les contrats à terme de Wall Street sont en légère avance après un début de saison des résultats mitigé par les grandes banques, alors que les investisseurs attendent la publication aujourd’hui des données sur les prix à la production, sur les ventes au détail et sur la production industrielle. Les titres européens sont en légère avance, profitant de nombreux dévoilements de résultats corporatifs et de prévisions. Le Nikkei japonais a terminé la séance à un sommet d’un mois après que la Banque du Japon ait maintenu sa politique monétaire ultra-laxiste. Les prix de l’or sont en hausse, alors que le dollar américain est en repli du sommet atteint précédemment. Les données canadiennes sur les prix à la production sont publiées aujourd’hui.

 

(Re) lire toutes les nouvelles du marché

 

TITRES À SUIVRE

• Bank of Montreal: le groupe français BNP Paribas a annoncé avoir reçu toutes les autorisations réglementaires nécessaires pour finaliser la vente de Bank of the West à Bank of Montreal. BNP Paribas a ajouté que la clôture de cette transaction était prévue pour le 1er février. BMO a accepté en décembre 2021 d’acheter la division américaine de BNP Paribas, Bank of the West, pour 16,3 G$ US, ce qui constitue la plus importante acquisition de son histoire et permettra à la banque canadienne de doubler sa présence dans la plus grande économie du monde, tout en donnant à BNP une énorme puissance financière pour des transactions futures.

 

• Rogers Communications et Shaw Communications: l’acquisition par l’entreprise de sa rivale Shaw Communications, pour un montant de 20 G$ CA, a été retardée suffisamment longtemps et doit être autorisée malgré l’opposition du Bureau de la concurrence, selon ce qu’ont déclaré les entreprises dans des documents légaux déposés mardi. Les sociétés affronteront le Bureau de la concurrence, qui s’oppose à la transaction qui créerait la deuxième plus grande entreprise de télécommunications du Canada, lors d’une audience de la Cour d’appel fédérale le 24 janvier prochain. «Cette transaction pro-concurrentielle a été retardée suffisamment longtemps et doit être autorisée à aller de l’avant», ont déclaré les entreprises dans les documents déposés au tribunal. Le tribunal antitrust du Canada a approuvé la transaction le 30 décembre, mais le bureau de la concurrence a fait appel de la décision du tribunal.

 

 

 

Cliquez sur suivant pour découvrir les recommandations de titres.

Sur le même sujet

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mai

Mis à jour le 28/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

Les nouvelles du marché du mardi 28 mai

Mis à jour le 28/05/2024 | Refinitiv

Les ventes d’iPhone d’Apple en Chine ont bondi de 52% en avril.

OPINION Bourse: le Nasdaq bat un record, le Dow Jones recule
Mis à jour le 28/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne
Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mardi 28 mai
Mis à jour le 28/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne
Bourse: les gagnants et les perdants du 27 mai
Mis à jour le 27/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

À la une

OBNL: le sentiment d’imposture bien plus présent chez les femmes que les hommes

28/05/2024 | Emmanuel Martinez

Le sentiment d’imposture est plus présent chez les femmes que chez les hommes qui siègent sur les CA d’OBNL québécoises.

Adaptation au climat: les entreprises doivent se préparer au pire

28/05/2024 | François Normand

Le Groupe d’experts en adaptation aux changements climatiques (GEA) a publié un rapport crucial pour le Québec.

Climat: le GEA recommande de la «cohérence gouvernementale»

Mis à jour le 28/05/2024 | La Presse Canadienne

Les membres du GEA ont publié une liste de 20 recommandations, soutenues par plus de 90 moyens.